Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Bruant fauve se déplace bruyamment dans les débris du tapis forestier à la recherche de nourriture et lance son cri strident distinctif, produisant un « chuck », lorsqu'il est dérangé. Il est l'un des premiers oiseaux chanteurs dans le littoral au printemps, et son chant mélodieux « di-o-wit-dou » est souvent précédé par un clic strident. Il s'agit d'un bruant foncé et trapu, et sa mandibule jaunâtre permet de le distinguer du Bruant chanteur, qui est d'apparence similaire, mais plus petit, dans les régions où les versions plus foncées des deux espèces sont présentes. Le Bruant fauve est un migrateur de courte à moyenne distance qui niche dans les régions boréales et montagneuses de l'ouest de l'Amérique du Nord jusqu'au niveau de la mer le long du littoral du Pacifique, et il hiverne le long des littoraux du Pacifique et de l'Atlantique ainsi qu'à l'est et au sud des Grandes Plaines (Weckstein et coll. 2002). Il s'agit de l'un des passériformes les plus variés en Amérique du Nord : 18 sous-espèces sont reconnues et peuvent être classées dans quatre groupes différents en fonction du plumage, du comportement migratoire et du chant. Trois de ces groupes, qui comprennent au moins 10 sous-espèces, sont présents en Colombie-Britannique (Swarth 1924, Webster 1983, Campbell et coll. 2001).
Répartition, abondance et habitat Le Bruant fauve est un oiseau nicheur largement répandu dans la plupart des régions littorales et des régions plus élevées de la province. Il y a eu une nette augmentation de l'aire de nidification du Bruant fauve depuis la publication de The Birds of British Columbia en 2001, probablement parce que la couverture de l'Atlas était plus étendue. Ce sont dans les écoprovinces des Côtes et montagnes (l'archipel Haida Gwaii et l'ouest de l'île de Vancouver) et des Montagnes boréales du nord que les probabilités d'observation et l'abondance sont les plus élevées, comme il est indiqué par Campbell et coll. (2001). La probabilité d'observation et l'abondance du Bruant fauve sont moyennes dans les écoprovinces des Montagnes intérieures du sud et de l'Intérieur subboréal.
Chacun des trois groupes de sous-espèces occupe différents types d'habitats (Weckstein et coll. 2002), ce qui explique la grande variété d'altitudes et de zones biogéoclimatiques occupées par le Bruant fauve en Colombie-Britannique. Les données de l'Atlas indiquent qu'il est plus courant à des altitudes élevées, particulièrement entre 1 750 et 2 250 m et dans la zone biogéoclimatique à épinette, saule et bouleau, la zone côtière de la pruche de l'Ouest, la zone à épinette d'Engelmann et à sapin subalpin, et la zone biogéoclimatique alpine. Dans les régions côtières, il niche dans le sous-bois des forêts matures, dans les fourrés et les broussailles des lisières bien boisées; sur le continent, il préfère les endroits plus humides, comme les régions riveraines à forte végétation et les arbustes denses sur le bord des cours d'eau; et en altitude plus élevée, il choisit les prairies subalpines contenant des bosquets de petits arbres et arbustes.
Conservation et recommandations Rien n'indique que la conservation du Bruant fauve ne soit une préoccupation en Colombie-Britannique. Cependant, bien qu'au moins 10 sous-espèces se retrouvent dans la province, ses habitudes discrètes et sa préférence pour la végétation dense rendent difficile la collecte de données sur son cycle biologique, ainsi, de nombreux aspects de son écologie demeurent inconnus (Weckstein et coll. 2002). Dans les régions côtières, il s'agit d'un oiseau qui préfère le sous-bois des forêts et il est vulnérable à la disparition des forêts anciennes.
Citation recommandée: Hearne, M.E. 2015. Bruant fauve dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=FOSP&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Bruant de Nelson | Table des matières | Espèce suivante: Bruant chanteur |