Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition L'Océanite à queue fourchue est un oiseau marin à narines tubulaires abondant, limité à l'océan Pacifique Nord (Dee Boersma et Silva 2001). Cet oiseau se reproduit de la Californie aux îles Aléoutiennes, et le long de la côte nord-est de l'Asie. Environ 180 000 couples nichent dans des colonies dispersées le long de la côte de la Colombie-Britannique (Campbell et coll. 1990), où ils se nourrissent d'organismes nectoniques et de poisson. En dehors de la saison des amours, l'océanite se disperse vers le sud dans tout l'océan Pacifique Nord. La présence de ce petit oiseau marin gris et assez quelconque, nichant dans des terriers, se détecte le plus souvent par le chant rauque et perçant, de trois à cinq notes, qu'il fait en volant lors de visites nocturnes à la colonie.
Répartition, abondance et habitat Malgré le manque de données recueillies par les observateurs de l'Atlas, l'Océanite à queue fourchue est largement répandue en Colombie-Britannique, et des colonies de reproduction sont réparties le long de la côte ouest de l'île de Vancouver, dans l'archipel Haida Gwaii, et dans le bassin de la Reine-Charlotte et le détroit de la Reine-Charlotte (Campbell et coll. 1990). Immédiatement avant et pendant la période de relevés de l'Atlas, des relevés en mer menés par la Raincoast Conservation Foundation ont montré que l'espèce demeure répandue et commune pendant la saison de reproduction dans les eaux du plateau continental de la Colombie-Britannique (Harvey et Fox 2013).
Abondante localement en Colombie-Britannique durant l'été, l'Océanite à queue fourchue peut facilement être oublié par les relevés non ciblés parce que l'oiseau se reproduit sur des îles éloignées, qu'il est actif la nuit dans la colonie et qu'il niche dans des tunnels souterrains. Il y a 13 groupes d'îles de la Colombie-Britannique désignés comme zones importantes pour la conservation des oiseaux où se reproduisent des colonies d'océanites à queue fourchue (ZICO Canada 2015); très peu de ces îles ont été visitées pendant la période de relevés de l'Atlas, en raison de leur éloignement.
En Colombie-Britannique, l'Océanite à queue fourchue niche dans les espaces ouverts et sous le couvert forestier sur des îles éloignées. Les sites de nidification sont toujours couverts par des arbustes ou des herbes (Campbell et coll. 1990). L'espèce peut se servir d'une cavité naturelle pour faire son nid, mais généralement elle creuse un tunnel, souvent sous les racines et les rondins (Vermeer et coll. 1988).
Conservation et recommandations On dispose de très peu d'information sur la taille et sur les tendances de la population d'Océanite à queue fourchue en C.-B., mais les principales colonies qui s'y trouvent vivent à l'intérieur d'aires protégées. L'espèce est vulnérable aux contaminants et aux polluants marins, y compris les particules de plastique, ainsi que le mazoutage. Les prédateurs qu'on a introduits (dont principalement le rat noir Rattus rattus, le rat surmulot R. norvegicus et le raton laveur Procyon lotor) ont grandement réduit certaines colonies de nidification en C.-B., sans compter qu'ils en menacent d'autres (ZICO Canada 2015).
Citation recommandée: Hipfner, M. 2015. Océanite à queue fourchue dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=FTSP&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Fulmar boréal | Table des matières | Espèce suivante: Océanite cul-blanc |