Photo: Ron Ridout
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition L'aire de répartition de ce canard barboteur d'une subtile élégance a connu l'une des expansions les plus importantes parmi presque toutes les autres espèces de sauvagine au cours du 20e siècle en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. En Amérique du Nord, cela s'est produit grâce à son expansion naturelle et aux nombreuses introductions de l'espèce. Dans la province, le coeur de l'aire de nidification demeure la région des fondrières des Prairies, d'où il part pour migrer vers le sud en vue d'hiverner principalement à proximité de la côte du Golfe des États-Unis (Leschack et coll. 1997). La nidification a maintenant lieu de la péninsule de l'Alaska et des bassins à l'ouest jusqu'aux Grands Lacs et au littoral de l'Atlantique; l'hivernation a lieu dans la majorité de la partie sud de l'Amérique du Nord.
Répartition, abondance et habitat La nidification est plutôt concentrée dans des régions assez discrètes au sud, au centre et au nord-est de la Colombie-Britannique : le bas Fraser, les rivières Thompson-Nicola, la rivière Okanagan, la rivière Chilcotin et la rivière de la Paix. L'expansion de l'aire de répartition du 20e siècle remarquée par Campbell et coll. (1990) semble s'être lentement poursuivie : l'aire de nidification s'étend maintenant jusqu'au plateau Chilcotin à l'ouest et à la région sud du sillon des Rocheuses et elle est plus étendue dans les basses terres de la rivière de la Paix et dans les écoprovinces de l'Intérieur sud et de l'Intérieur central.
Le Canard chipeau n'est pas un oiseau nicheur particulièrement nombreux en Colombie-Britannique. Le modèle de probabilité d'observation indique que les régions de la rivière Thompson et de la jonction du fleuve Fraser et de la rivière Chilcotin seraient très importantes dans la province. La nidification a lieu entre le niveau de la mer et 1100 m.
Différents types de milieux humides sont occupés pour la nidification; ces habitats doivent contenir de préférence des marais d'eau douce ou d'eau salée, sinon des lacs, des prairies humides, des fossés de terres agricoles et des étangs d'épuration sont aussi utilisés. En général, les nids sont situés dans la végétation haute, souvent sur des îles, et ils sont très bien cachés (Campbell et coll. 1990).
Conservation et recommandations La conservation du Canard chipeau n'est pas une préoccupation. La surveillance continue contribuera à préciser la mesure dans laquelle s'effectue l'expansion de son aire de répartition en Colombie-Britannique.
Citation recommandée: Davidson, P.J.A. 2015. Canard chipeau dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=GADW&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Canard branchu | Table des matières | Espèce suivante: Canard d'Amérique |