Photo: Dusty Veideman
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le grand-duc d'Amérique est l'une des espèces de hiboux les plus répandues en Colombie-Britannique : les duettos doux de « hooo-hoo-hoo-HOOO-hoo » de paires de hiboux sont communs tard en soirées d'hiver dans la majorité de la province. Il est aussi le hibou se reproduisant en Colombie-Britannique le plus lourd : les femelles peuvent peser plus de 2 kg. Sa grande taille le rend assez facile à reconnaître : le hibou moyen-duc est plus petit et plus élancé, avec des touffes « d'oreilles » se situant plus au centre de sa tête; la chouette lapone est plus grande et son envergure est plus longue, mais elle est plus légère et ne possède pas de touffes. Le grand-duc d'Amérique est une espèce très adaptative retrouvée dans presque tous les habitats terrestres de la forêt boréale de l'Amérique du Nord jusqu'au nord de l'Amérique Centrale, puis dans les hautes altitudes de l'Amérique du Sud jusqu'à la Tierra del Fuego. Toutes les populations sont des résidents, quoique les dispersements sur de longues distances, plus particulièrement de jeunes oiseaux, soient communs.
Répartition, abondance et habitat Le Grand-duc d'Amérique niche à toutes les altitudes situées sous la toundra alpine, dans l'ensemble de la Colombie-Britannique, à l'exception des îles Haida Gwaii. Il n'y a aucune concentration de population évidente si l'on se fond sur le modèle des probabilités d'observation, bien que les écoprovinces Intérieur sud, Plaines boréales, Dépression de Georgia et Intérieur centre affichent les valeurs de Pobs les plus élevées. Il a une preférence plus marquée pour certaines zones biogéoclimatiques plus sèches (pin ponderosa, prairie, douglas taxifolié de la région côtière, douglas taxifolié de l'intérieur) si l'on se fonde sur les valeurs de Pobs. Cela reflète probablement la preférence du Grand-duc d'Amérique pour des habitats de boisements ouverts (Artuso et coll. 2014).
Il ne semble pas y avoir un changement important de son aire depuis que l'ouvrage The Birds of British Columbia a été publié en 1990. Le Grand-duc d'Amérique n'est pas très bien surveillé en raison de ses habitats nocturnes. Les données du Relevé canadien des oiseaux nicheurs montrent peu de changements en ce qui a trait à sa population au cours des 40 dernières années, mais ces données ont un faible taux de fiabilité. Cette espèce a une longue durée de vie et de nombreux couples ne se reproduisent pas les années où les populations de proies sont faibles, principalement celles de leur proie principale, le lièvre d'Amérique (Lepus americanus) et il est difficile de la détecter durant ces périodes.
Comme tous les hiboux, le Grand-duc d'Amérique ne construit pas son propre nid. En Colombie-Britannique, il utilise principalement d'anciens nids de vieux bois construits par des corbeaux et des grands corbeaux, des faucons de plus grande taille, des grands hérons et d'autres oiseaux de plus grande taille; les nids se trouvent soit dans des arbres, sur les corniches de falaises ou sur des structures construites par l'homme, telles que des ponts.
Conservation et recommandations Le grand-duc d'Amérique est assez commun et très adaptatif pour un grand rapace, se reproduisant souvent dans des habitats suburbains ou même urbains et donc, il n'existe aucune préoccupation de conservation pour cette espèce. La surveillance continue par des études sur les hiboux nocturnes et les projets de l'Atlas sera importante afin de suivre le statut des populations et déterminer si et où des préoccupations de conservations sont nécessaires pour ce hibou commun.
Citation recommandée: Cannings, R.J. 2015. Grand-duc d'Amérique dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=GHOW&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Petit-duc des montagnes | Table des matières | Espèce suivante: Chouette épervière |