Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Cette espèce typique du Grand Bassin se distingue facilement des autres espèces Empidonax, grâce à son habitude de battre de la queue, à sa longue mandibule pâle au bout noir et (comme toujours pour ce genre) à ses chants distinctifs. Oiseau migrateur de courte à moyenne distance, il niche sur les terrains boisés secs du Grand Bassin et dans les régions entre les montagnes à l'ouest de l'Amérique du Nord, et il hiverne principalement au Mexique ou plus au nord pour un petit nombre d'entre eux. L'aire de répartition du Moucherolle gris connaît une importante expansion vers le nord depuis les années 1960. Avant 1970, il était inconnu au nord du centre de l'Oregon. Il a été recensé dans l'État de Washington pour la première fois en 1970 et a niché dans cette région pour la première fois en 1972 (Yaich et Larrison 1973). En Colombie-Britannique, il a été recensé pour la première fois dans la vallée de l'Okanagan en 1984 et a niché dans la province pour la première fois en 1986 (Cannings 1987, Campbell et coll. 1997).
Répartition, abondance et habitat Cette espèce est observée régulièrement en Colombie-Britannique, mais uniquement dans la vallée de l'Okanagan. L'expansion de son aire de répartition jusqu'au sud de la Colombie-Britannique semble avoir ralenti depuis les années 1980, mais il se pourrait qu'elle n'ait pas arrêté. La détection, pendant la période de l'Atlas, d'un mâle chanteur sur le territoire près du lac Barnes dans le bassin hydrographique de la basse Thompson pourrait être une preuve de la poursuite du mouvement vers le nord.
Le Moucherolle gris se retrouve uniquement dans l'écoprovince de l'Intérieur sud, et l'Atlas contient des données uniquement pour 11 parcelles de 10 km; ainsi, les données sont trop peu nombreuses pour créer le modèle de probabilité d'observation et calculer l'abondance. Presque tous les sites de nidification se situent dans la zone biogéoclimatique abritant le pin ponderosa à des altitudes variant d'environ 500 m.
En Colombie-Britannique, l'espèce se retrouve principalement dans l'écotone entre les terres boisées de pins ponderosa (Pinus ponderosa) et les prairies de steppes arbustives. Cet habitat chevauche celui du Moucherolle sombre; ainsi, les deux espèces nichent côte à côte dans certaines parties de la vallée de l'Okanagan. Dans une grande partie de l'ouest des États-Unis, le Moucherolle gris niche fréquemment dans des étendues d'armoise (espèce Artemesia) à une certaine distance des arbres, mais il n'a pas été observé dans ce type d'habitat en Colombie-Britannique. L'oiseau détecté dans la région de la basse Thompson se trouvait dans un habitat atypique, une forêt de douglas verts (Pseudotsuga menziesii) contenant de l'armoise et récemment brûlée. Il existe aussi de nombreux habitats typiques pour cette espèce dans la province, et il est tout à fait possible que cette région soit un site de nidification dans l'avenir.
Conservation et recommandations La population de Moucherolles gris semble augmenter dans toutes les parties de son aire de répartition selon les données du Relevé des oiseaux nicheurs (Sauer et coll. 2014). Il est inscrit sur la liste bleue de la Colombie-Britannique, parce que son aire de répartition actuelle et la taille de sa population sont petites, et non à cause de menaces connues qui pourraient nuire à l'espèce. La surveillance continue de l'espèce grâce aux programmes comme eBird ainsi que les futurs travaux de l'Atlas seront très importants pour documenter les éventuels changements de l'aire de répartition.
Citation recommandée: Weber, W.C. 2015. Moucherolle gris dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=GRFL&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Moucherolle de Hammond | Table des matières | Espèce suivante: Moucherolle sombre |