Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Communément connu comme le geai du Canada, le Mésangeai du Canada est l'un des geais les plus téméraires et les plus répandus en Amérique du Nord. Cet oiseau chanteur endémique de taille moyenne est un résident à l'année qui se retrouve dans toute la forêt boréale et dans les forêts des montagnes situées à l'ouest de l'Amérique du Nord. Les randonneurs, les campeurs, les chasseurs et les trappeurs rencontrent fréquemment ce geai grégaire, ce qui lui a valu les surnoms « Whiskeyjack », « Camp Robber » et « Moose Bird » en anglais. Caractérisé par une longue queue, un bec court, une tête blanche sans huppe avec une couronne foncée, un dos foncé et un abdomen pâle, le Mésangeai du Canada ne devrait être confondu avec aucun autre geai de l'Amérique du Nord.
Répartition, abondance et habitat Le Mésangeai du Canada est répandu dans le nord et le centre de l'intérieur de la Colombie-Britannique ainsi que dans les plateaux et les chaînes de montagnes plus élevés des régions au sud de la province, y compris le littoral sud-ouest et l'île de Vancouver. L'aire de répartition n'a pas changé depuis la publication de The Birds of British Columbia en 1997.
Le modèle de probabilité d'observation précise ces renseignements en indiquant qu'il est plus probable de le rencontrer dans les hauts plateaux et dans les chaînes de montagnes du centre et du nord de la Colombie-Britannique et dans les basses terres dans l'extrême nord-est. Le modèle d'abondance général qui s'appuie sur les points d'écoute de l'Atlas indique que c'est dans les écoprovinces des Montagnes boréales du nord et des Plaines de la taïga qu'il est le plus abondant, qu'il devient moins commun dans les altitudes inférieures et que c'est dans le sud qu'il est le moins abondant. Cette constatation est en contradiction avec l'ouvrage de Campbell et coll. (1997), qui avait évalué que c'était dans l'écoprovince des Montagnes intérieures du sud qu'il était le plus nombreux, bien que le modèle de probabilité d'observation indique des valeurs élevées dans une partie des Rocheuses de cette région. L'estimation de l'abondance pourrait être légèrement plus élevée que les données réelles en raison de la volonté de l'espèce d'interagir avec l'humain (Strickland et Ouellet 2011), même si ce comportement ne semble pas varier beaucoup à l'intérieur de la province.
En Colombie-Britannique, tout comme partout dans son aire de répartition en Amérique du Nord, le Mésangeai du Canada occupe le plus souvent des habitats dominés par différentes espèces d'épinettes (Picea), ce qui explique sa grande abondance dans les zones biogéoclimatiques dominées par l'épinette. La grande variation entre les altitudes (750 à 2 250 m) où se retrouve l'espèce en plus grande abondance représente probablement les différences de latitudes entre ses habitats privilégiés, depuis les altitudes les plus élevées au sud jusqu'aux altitudes les plus basses au nord.
Conservation et recommandations Le Mésangeai du Canada n'est pas considéré comme une espèce en péril en Colombie-Britannique, et les résultats provinciaux et nationaux du Relevé des oiseaux nicheurs indiquent que les populations sont stables (Sauer et coll. 2014). Récemment, une préoccupation a été soulevée en ce qui concerne les hivers plus courts et les températures plus douces, ce qui compromet la viabilité des caches de nourriture, et donc la survie, dans les parties sud de l'aire de répartition en Ontario (Strickland et Ouellet 2011). Partenaires d'Envol estime que le Mésangeai du Canada est une espèce d'intendance représentative de son biome boréal et suggère qu'une attention particulière soit portée aux futures tendances des populations, puisqu'elles pourraient indiquer des changements plus importants dans les habitats boréaux et subalpins.
Citation recommandée: Dohms, K.M. 2015. Mésangeai du Canada dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=GRJA&lang=fr [05 oct. 2024]
Espèce précédente: Viréo aux yeux rouges | Table des matières | Espèce suivante: Geai de Steller |