Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition La Perdrix grise est un gibier à plumes que l'on trouve souvent en étroite association avec les humains dans des collectivités agricoles. C'est peut-être par suite de cette cohabitation qu'elle est fréquemment introduite à l'extérieur de son aire de répartition naturelle qui couvre une grande partie de l'Eurasie, et se reproduit à présent dans une vaste bande des biomes des Prairies et de l'ouest de l'Amérique du Nord, avec de petites populations périphériques qui s'étendent loin à l'est jusqu'aux régions agricoles du nord-est de l'Amérique du Nord (Carroll 1993).
Répartition, abondance et habitat Des Perdrix grises ont été introduites dans le Lower Mainland, la péninsule de Saanich et les îles du Golfe, des parties du plateau Chilcotin et du plateau Fraser (Campbell et coll. 1990); toutes ces populations se sont éteintes entre les années 1930 et le début des années 1970. Des introductions réussies dans l'est de l'État de Washington ont eu pour résultat qu'une population s'est établie dans les vallées de l'Okanagan et de la Kettle dans les années 1920. Cette population a perduré, bien que lors des dernières décennies, ses nombres aient été relativement faibles. Lorsque The Birds of British Columbia a été publié, les plus récents relevés provenaient d'habitats agricoles dans la région de Vernon, mais cette population s'est apparemment éteinte. Le centre de la distribution actuelle semble correspondre aux prairies indigènes du sud de l'Okanagan, la seule région dans laquelle on a confirmé qu'elles nichaient pendant l'Atlas. L'Atlas l'a également relevé dans les basses terres de la rivière Peace dans l'écoprovince Plaines boréales.
Conservation et recommandations En tant que gibier à plumes introduit localement distribué, qui a échoué dans plusieurs aires d'introduction, il ne semble pas y avoir de préoccupations en matière de conservation; la principale raison pour laquelle il faudrait envisager une stratégie de gestion est déterminée par l'intérêt pour la chasse.
Citation recommandée: Starzomski, B. 2015. Perdrix grise dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=GRPA&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Perdrix choukar | Table des matières | Espèce suivante: Faisan de Colchide |