Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le chant d'insecte sourd et bourdonnant de ce bruant s'alimentant au sol est à l'origine de son appellation commune. Le Bruant sauterelle niche principalement dans l'est de l'Amérique du Nord, soit du sud des Prairies canadiennes jusqu'au nord du Texas au sud, et au littoral de l'Atlantique à l'est. Dans l'ouest de l'Amérique du Nord, il se retrouve de manière dispersée dans les prairies sèches du sud de la Colombie-Britannique jusqu'au Mexique. Il s'agit d'un migrateur de courte à moyenne distance et il hiverne dans la plaine côtière méridionale des États-Unis jusqu'au Mexique, en Amérique centrale et à Cuba au sud (Vickery 1996).
Répartition, abondance et habitat En Colombie-Britannique, le Bruant sauterelle niche seulement dans l'écoprovince de l'Intérieur sud en Colombie-Britannique et presque uniquement dans la vallée de l'Okanagan, malgré quelques données dans le sud de la vallée de la Similkameen et la vallée Nicola. L'aire de nidification n'a pas changé depuis la publication de The Birds of British Columbia en 2001. Son caractère discret et son cri léger rendent difficile la confirmation des sites de nidification, et c'est ce qui explique pourquoi la nidification n'est confirmée dans aucune des 10 parcelles de 10 km où il a été détecté. Cannings (1995) décrit neuf sites qui correspondent aux endroits où l'espèce a été repérée pendant les travaux de l'Atlas.
La majorité des Bruants sauterelles se retrouvent dans les collines et les replats de prairies indigènes au sud du lac Okanagan, principalement du côté est de la vallée. Quelques-uns se trouvent plutôt à l'extrémité nord du lac Okanagan. La petite population d'oiseaux nicheurs de la vallée Nicola, près du lac Chapperon, relevée par Cannings (1995), n'a pas été détectée pendant la période de l'Atlas. Les données sont insuffisantes pour créer une carte de la probabilité d'observation.
Le Bruant sauterelle niche seul ou en petits groupes sur le sol de prairies sèches, qui contiennent habituellement de l'agropyre à épi (Pseudoroegneria spicata) et des arbustes épars. Il est indiqué dans l'ouvrage de Campbell et coll. (2001) qu'il est possible que le Bruant sauterelle soit un oiseau nicheur irrégulier dans la province et qu'il ne soit pas présent à chaque saison de nidification.
Conservation et recommandations Les données des parcours du Relevé des oiseaux nicheurs en Colombie-Britannique sont insuffisantes pour observer une tendance dans la province. Cependant, le Bruant sauterelle a connu un déclin à long terme important en Amérique du Nord, principalement en raison de la conversion des prairies indigènes en terres agricoles. En Colombie-Britannique, il est important de protéger les prairies adéquates restantes contre l'aménagement de zones d'habitation, le pâturage intensif ou leur conversion en terres agricoles. La gestion des prairies grâce au pâturage léger et au brûlage dirigé fait partie des recommandations pour améliorer les aires de nidification du Bruant sauterelle (Fraser et coll. 1990, Vickery 1996).
Citation recommandée: Ramsay, L. and Fraser, D.F. 2015. Bruant sauterelle dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=GRSP&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Bruant des prés | Table des matières | Espèce suivante: Bruant de Le Conte |