Choisissez un transparent Régions admin. Région de conserv. des oiseaux Blocs Coordonnées Écoprovinces Villes et routes
[Fermer]
Grèbe esclavon, Ian Routley
Photo © Ian Routley

Photo: Ian Routley
Indices de nidification - Grèbe esclavon
Indices de nidification
Probability of observation - Grèbe esclavon
Probabilité d'observation
Élévation - Grèbe esclavon
Élévation

Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents

Grèbe esclavon
Podiceps auritus

Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
Élévation:
148 - 904 m
Statut de conserv.:
COSEWIC: Special Concern (western population)
Importance globale
de la population de C.-B.:
5
Nombre de parcelles
ConfirméProbablePossiblePoints d'écoute
36 37 47 6
Tendances BBS à long terme
RégionAnnéesTendance (interv. de conf.) Fiabil.
Brit. Col.1970 - 2012 -8.06 (-19.0 - -1.01)Low
Canada1970 - 2012 -1.9 (-4.13 - -0.092)Medium

Abondance moyenne par région

Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Forêt intérieure du N.-O.Taïga des plaines boréalesGrand bassinRocheuses du NordForêt pluviale du N. du Pacifique
 0.06 0.13   
Écoprovince [graphique]
Montagnes boréales du nord Plaines de la taïga Plaines boréales Dépression de Georgie Intérieur subboréal
 0.06     
Montagnes intérieures du sud Intérieur centre Intérieur sud Montagnes du sud de l'Alaska Côte et montagnes
   0.13   

Abondance moyenne par habitat [graphique]

Boreal Altai Fescue AlpineBoreal White and Black SpruceBunchgrassCoastal Douglas-fir
 0.06  
Coastal Mountain-heather AlpineCoastal Western HemlockEngelmann Spruce -- Subalpine FirInterior Cedar -- Hemlock
    
Interior Douglas-firInterior Mountain-heather AlpineMontane SpruceMountain Hemlock
0.15   
Ponderosa PineSpruce -- Willow -- BirchSub-Boreal Pine -- SpruceSub-Boreal Spruce
0.1   

Caractéristiques et aire de répartition La combinaison frappante du cou couleur rouille, de la tête foncée et des plumes dorées ou « cornes » du grèbe esclavon en font peut-être le grèbe le plus beau de tous les grèbes en plumage nuptial. Il possède une répartition circumpolaire, se reproduisant dans les terres humides du nord de l'Eurasie, où son nom anglais est le « Slavonian grebe », et de l'Amérique du Nord, où il est répandu sur un grand territoire allant des Prairies au centre de la forêt boréale et vers l'ouest en Alaska. Les oiseaux nord-américains hivernent le long de la côte Pacifique, des îles Aléoutiennes à la Basse-Californie ainsi que le long de la côte Atlantique et dans certaines régions intérieures.

Répartition, abondance et habitat Le Grèbe esclavon est un oiseau nicheur confirmé dans des grappes réparties de façon éparse à l'est de la chaîne Côtière; les disparités sont notables dans les écoprovinces Intérieur subboréal et Montagnes boréales du nord. Des grappes de reproduction confirmée et probable ont été notées dans les basses terres de la rivière de la Paix, dans la région de Cariboo, et dans les plateaux Thompson-Nicola. Les données relatives à l'altitude étaient limitées, mais allaient de 450 à 900 m dans l'intérieur jusqu'à 150 m le long de la vallée de la Skeena dans la chaîne Côtière. Cette distribution de la reproduction est similaire à celle indiquée dans The Birds of British Columbia publié en 1990, à l'exception du fait que l'on a obtenu moins d'enregistrements et de preuves de nidification au cours de la période des relevés de l'Atlas sur les plateaux et dans les vallées des écoprovinces Intérieur sud et Montagnes intérieures du sud.

La probabilité d'observation du Grèbe esclavon est faible partout, mais la probabilité la plus élevée est notée dans les basses terres de la rivière de la Paix, dans l'écoprovince Plaines boréales. Les valeurs de Pobs pour les écoprovinces Plaines de la Taïga et Intérieur centre étaient similaires, mais ont sensiblement diminué pour les écoprovinces les plus au sud. Cela est en accord avec les difficultés rencontrées pour trouver le Grèbe esclavon durant la saison de nidification dans le sud de la Colombie-Britannique, ce qui pourrait donner à penser que sa distribution est plus réduite dans les parties les plus méridionales de la province, et/ou que les relevés de l'Atlas sur les sites où l'espèce niche de façon irrégulière étaient limités ou coïncidaient avec de mauvaises années.

Sa nidification a lieu sur de petits étangs, des marécages et des bras morts de rivière dans des environnements boisés et ouverts. Les zones humides de nidification comportent une variété de végétaux, don't les massettes (Typha latifolia), les scirpes (Scirpus), les cypéracées (Cyperaceae), des joncacées (Juncaceae), les myriophylles (Myriophyllum), les potamots (Potamogeton), et les charas (Chara) (Campbell et coll. 1990).

Conservation et recommandations Le grèbe esclavon a récemment été nommé par le COSEPAC (2009) comme une espèce préoccupante en raison de ses déclins actuels à long terme sur tout son territoire que les rares données du Relevé des oiseaux nicheurs sous-entendent pourraient être plus raides en Colombie-Britannique qu'ailleurs. Les menaces comprennent la perte de terres humides au cours de sécheresses, la dégradation des sites de reproduction en terres humides et l'augmentation de prédateurs de nids (principalement dans les Prairies). La conservation et l'entretien de terres humides salubres pour la reproduction doivent être une partie essentielle de toute stratégie de conservation de cette espèce. Des études ciblées devraient être entreprises en Colombie-Britannique pour cette espèce afin de mieux comprendre son statut, ses exigences d'habitat et ses réponses aux changements aux limites de son étendue.

Rick Howie

Citation recommandée: Howie, R. 2015. Grèbe esclavon dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=HOGR&lang=fr [13 sept. 2024]

Birds Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
British Columbia Breeding Bird Atlas, Birds Canada, 5421 Robertson Road Delta, BC V4K 3N2 Canada
Phone: 1-877-592-8527 E-mail: bcbirdatlas@birdscanada.org
Banner photo: Glenn Bartley