Photo: Ron Ridout
Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Ce remarquable oiseau de rivage migrateur au long cours fréquente moins de sites que la plupart des autres espèces migratrices au long de son cycle annuel. Il se reproduit dans trois régions de la partie subarctique de l'Amérique du Nord éloignées les unes des autres : le sud-ouest de la baie d'Hudson et de la baie James; les deltas du Mackenzie et de la rivière Anderson; et des poches d'habitat de milieux humides en Alaska. Durant ses migrations printanière et automnale, cet oiseau fait halte à encore beaucoup moins d'endroits. Il vole sans s'arrêter sur plusieurs milliers de kilomètres pour hiverner dans trois zones principales de vasières dans le sud de l'Amérique du Sud (Walker et coll. 2011). Sa population mondiale serait de seulement 50 000 à 70 000 individus (Senner 2010).
Répartition, abondance et habitat La Barge hudsonienne est un nicheur très localisé et rare en Colombie-Britannique. Une mention de nidification documentée et trois observations de couples, dans les années 1960, 1980 et 1990, indiquent l'existence d'une minuscule population dans le secteur du col Chilkat, dans le Haines Triangle (Campbell et coll. 1990; Walker et coll. 2011). L'espèce n'a pas été observée pendant la campagne de l'Atlas même si des relevés ont été effectués à l'intérieur et aux environs de ce secteur. En Colombie-Britannique et dans la partie voisine de l'Alaska, cette barge se reproduit dans des milieux tourbeux et d'herbes humides et des fondrières, y compris des prairies à cariçaies (groupements de Carex) parsemées d'arbustes, d'arbres nains et d'étangs, à la limite des arbres ou à proximité (Campbell et coll. 1990; Walker et coll. 2011).
Conservation et recommandations Les observateurs sont fortement encouragés à explorer davantage le Haines Triangle et les régions adjacentes de l'extrême nord-ouest de la Colombie-Britannique pour y effectuer des relevés afin de préciser la situation de la Barge hudsonienne et de plusieurs autres espèces dont la nidification dans ce complexe d'écosystèmes plutôt exceptionnel en Colombie-Britannique a été récemment prouvée ou est présumée. Compte tenu de la faiblesse de l'effectif, toute avancée des connaissances sur le lieu de nidification pourrait être utile pour la conservation de cette barge (Senner 2010).
Citation recommandée: Davidson, P.J.A. 2015. Barge hudsonienne dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=HUGO&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Courlis à long bec | Table des matières | Espèce suivante: Bécasseau minuscule |