Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Pluvier kildir est probablement l'oiseau de rivage que le grand public connaît le mieux. Ce Pluvier bruyant et voyant semble se sentir tout aussi chez lui lorsqu'il niche sur des bancs de gravier dans la nature ou dans des habitats modifiés par l'homme comme des terres de culture, des terrains de golf et même des chantiers de construction qui sont propices à son régime insectivore. Son aire de reproduction s'étend sur la plus grande partie des régions boréales du sud et du nord de l'Amérique du Nord; on trouve également des populations nicheuses dans les Caraïbes et à des endroits isolés de l'Amérique du Sud (Jackson et Jackson 2000). Les Pluviers kildir qui nichent dans l'intérieur de la Colombie-Britannique migrent vers le sud ou vers la côte, alors qu'ils sont présents à longueur d'année sur la côte de la Colombie-Britannique (Campbell et coll. 1990).
Répartition, abondance et habitat L'Atlas a probablement bien couvert la distribution de reproduction du Pluvier kildir, compte tenu de sa visibilité et de son affinité pour les habitats humains modifiés. Les relevés de reproduction de l'Atlas correspondent à ceux recueillis par Campbell et coll. (1990) de très près. La plupart des Pluviers kildir nichent dans le tiers méridional de la province, avec des concentrations dans la dépression de Georgia et les régions des basses terres dans les écoprovinces Intérieur centre, Intérieur sud et Montagnes intérieures du sud. En général, ceci correspond à la distribution de l'agriculture et de l'habitation humaine.
Malgré sa visibilité, le Pluvier kildir n'est pas une espèce abondante en Colombie-Britannique, et dans la plupart des régions, on l'a relevé dans moins de 1 % des dénombrements par point. Les zones de forte probabilité d'observation correspondaient à la distribution des relevés de reproduction confirmés ou probables, bien que les plus fortes concentrations hors du plateau Chilcotin (p. ex., le sud et l'est de l'île de Vancouver et les basses vallées du Fraser et de l'Okanagan) ne soient pas aussi nettement évidentes sur une carte, en raison de l'étroitesse des zones d'habitat que l'espèce occupe. L'abondance du Pluvier kildir était la plus importante à une altitude inférieure à 500 m. L'abondance était légèrement plus élevée dans la dépression de Georgia que dans d'autres écoprovinces, bien que les tailles d'échantillon du dénombrement par point aient été faibles.
Les Pluviers kildir nichent habituellement sur des substrats graveleux, souvent près d'une source d'eau, et généralement à des endroits où il y a une couverture végétale clairsemée ou basse (Campbell et coll. 1990, Jackson et Jackson 2000). Les Pluviers kildir de Colombie-Britannique nichent dans un vaste ensemble de zones biogéoclimatiques, mais comme le gros de leur nidification se fait dans des habitats ouverts, à végétation clairsemée ou modifiée, ces écozones ne procurent pas une description fiable de la façon dont ils utilisent leur micro-habitat.
Conservation et recommandations Le Pluvier kildir, dont on estime la population à deux millions en Amérique du Nord, est probablement plus commun à l'heure actuelle qu'à des époques antérieures, en raison de changements de l'habitat par l'être humain, mais il y a des preuves de récentes diminutions dans des parties de son aire de répartition, y compris au Canada (Jackson et Jackson 2000, Andres et coll. 2012). On considère que cette espèce a globalement une population sûre au Canada et en Colombie-Britannique. Les pesticides, la destruction de nids par des tondeuses à gazon et d'autre matériel agricole et la mortalité due à des collisions avec des véhicules sont à l'heure actuelle les plus grandes menaces (Jackson et Jackson 2000).
Citation recommandée: Burger, A.E. 2015. Pluvier kildir dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=KILL&lang=fr [05 oct. 2024]
Espèce précédente: Pluvier semipalmé | Table des matières | Espèce suivante: Huîtrier de Bachman |