Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Son caractère ressemblant à celui d'une souris et son chant rappelant les stridulations d'un insecte sont combinés afin de faire du bruant de Le Conte une espèce facile à manquer. Lorsque la chance et la patience sont combinées afin de permettre d'apercevoir une vue détaillée de ce bruant discret, son plumage relativement coloré est très surprenant. Le bruant de Le Conte se reproduit principalement dans les prairies nordiques et boréales centrales, atteignant l'extrémité ouest de leur aire de reproduction dans le nord-est de la Colombie-Britannique. On le retrouve aussi en petites populations très isolées plus loin à l'est de son étendue principal et il hiverne principalement dans les plaines côtières du sud des États-Unis, centré dans la vallée inférieure du Mississippi et la côte du golfe du Mexique (Lowther 2005).
Répartition, abondance et habitat En Colombie-Britannique, le Bruant de Le Conte se trouve presque exclusivement dans le nord-est, avec quelques relevés isolés effectués dans le cours supérieur du Fraser et dans les vallées Thompson et Columbia dans le sillon des Rocheuses. Ces données sont cohérentes avec l'aire décrite dans l'ouvrage The Birds of British Columbia publié en 2001, bien que l'Atlas a comblé des lacunes dans cette gamme. En raison de sa nature secrète, il est possible que le Bruant de Le Conte soit passé inaperçu dans certains carrés où il était présent. Toutefois, la tendance de répartition générale présentée dans l'Atlas est probablement exacte.
La probabilité d'observation du Bruant de Le Conte est plus élevée dans l'écoprovince Plaines de la Taïga. Les données de dénombrement ponctuel confirment que l'abondance locale est plus élevée ici que dans l'écoprovince Plaines boréales. Cette région d'abondance locale plus élevée dans l'extrême nord-est de la Colombie-Britannique est élargie dans Campbell et coll. (2001), qui estimaient, selon les données disponibles à l'époque, que l'espèce se trouvait en plus grand nombre dans l'écoprovince Plaines boréales. Au cours des relevés de l'Atlas, la plupart des bruants ont été observés à des altitudes situées entre 350 et 850 m, et la plus forte abondance a été enregistrée sous 500 m.
Le Bruant de Le Conte se trouve le plus souvent près de cariçaies et d'habitats humides et ouverts similaires. On le trouve occasionnellement dans des sites de hautes terres tels que des prairies de fauche, et on sait qu'il réagit de façon assez dramatique aux conditions locales, étant beaucoup plus commun durant les années « humides » lorsqu'il utilise des sites qu'il évite généralement dans des conditions normales (Phinney 1998, Lowther 2005).
Conservation et recommandations Le travail de l'Atlas indique le Bruant de Le Conte est plus répandue et abondante qu'on ne le croyait auparavant, et en 2015 son état de conservation a été réévalué par le British Columbia Conservation Data Centre, et l'espèce a été déplacé de la liste bleu de la Colombie-Britannique (vulnérable) à la liste jaune (non à risque). Les données à long terme du Relevé des oiseaux nicheurs sous-entendent un petit déclin au Canada pour cet oiseau dans les régions de conservation des oiseaux des plaines boréales et de la taïga. Les grandes terres humides des terres publiques sont généralement protégées contre les développements industriels par des règlements, mais les habitats se trouvant sur les terrains privés peuvent être vulnérables au drainage, à la tonte et à de plus grands niveaux de pâturage.
Citation recommandée: Phinney, M. 2015. Bruant de Le Conte dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=LCSP&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Bruant sauterelle | Table des matières | Espèce suivante: Bruant de Nelson |