Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Pesant moins qu'une tourterelle triste, le petit blongios est le plus petit des membres de la famille des hérons. L'espèce est très mystérieuse et discrète et a l'habitude de courir se cacher dans la végétation dense et de demeurer immobile debout tout comme le plus grand butor d'Amérique. Sa répartition dans l'ouest de l'Amérique du Nord est disparate, avec des populations reproductives isolées dans les bassins hydrographiques du fleuve Klamath et celui de Harney en Oregon, dans la vallée centrale et sur le plateau de Modoc en Californie et dans le bassin hydrographique du fleuve Colorado. Il est beaucoup plus répandu dans l'est de l'Amérique du Nord où il se reproduit depuis les Grands Lacs et l'est de Grandes Plaines jusqu'au golfe du Mexique et en Amérique centrale. Les populations nordiques migrent vers le sud en hiver afin d'éviter les périodes de gel prolongées (Poole et coll. 2009).
Répartition, abondance et habitat Campbell et coll. (1990) considéraient le Petit Blongios comme un visiteur estival occasionnel en Colombie-Britannique, ne citant que deux relevés. Ce statut n'a pas changé. L'équipe du projet de l'Atlas n'a fait le relevé que d'un seul oiseau sur le territoire à un endroit dans l'écoprovince Montagnes intérieures du sud. L'oiseau a sifflé à maintes reprises pendant plusieurs semaines au même endroit, sur une vaste zone humide située sur un terrain privé. Malgré que sa présence dans la région soit connue, il n'a été aperçu qu'une seule fois (Ohanjanian 2015).
Conservation et recommandations Il n'existe aucune recommandation de conservation pour cette espèce puisqu'elle n'est qu'une visiteuse occasionnelle. Toutefois, les observateurs d'oiseaux devraient prendre compte que cette espèce a été aperçue dans la province auparavant et il est probable, étant donné la nature mystérieuse de cette espèce et l'accès difficile aux habitats dont elle fait usage, que la présence de petits blongios en Colombie-Britannique a été ignorée.
Citation recommandée: Fraser, D.F. 2015. Petit Blongios dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=LEBI&lang=fr [04 déc. 2024]
Espèce précédente: Butor d'Amérique | Table des matières | Espèce suivante: Grand Héron |