Photo: Dusty Veideman
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Rares sont nos oiseaux des terres arbustives qui ravissent autant les observateurs que le spectaculaire Passerin azuré mâle avec son plumage bleu, blanc et cannelle. Sa période de chant prolongée dure longtemps après que les mâles des autres espèces ont terminé pour la saison, faisant perdurer les sons débordants de vie de l'été. Pendant sa migration, le Passerin azuré parcourt des distances de courtes à moyennes et niche dans tout le Grand Bassin, les monts Cascades et les montagnes Rocheuses, la Sierra Nevada et les Grandes plaines de l'ouest et hiverne principalement sur le versant pacifique du Mexique (Greene et coll. 2014). La Colombie-Britannique est la limite septentrionale de son aire de nidification.
Répartition, abondance et habitat Le Passerin azuré était très répandu pendant la période de relevé de l'Atlas dans tout le tiers sud de la province, à l'est des montagnes côtières. La nidification était également confirmée, généralement le long de la vallée du Fraser et dans le bassin de drainage du cours supérieur de la rivière Lillooet, et des nidifications isolées ont été confirmées jusqu'à 54° N et 125° O, avec des relevés aberrants de nidification probable et possible vers le nord jusqu'aux basses terres de la rivière de la Paix et au lac Williston, vers le sud-ouest jusqu'à l'île de Vancouver. La distribution pendant la période de relevé de l'Atlas indique que l'expansion progressive vers le nord et l'ouest de l'aire de répartition provinciale de l'espèce depuis les années 1940 s'est poursuivie depuis la publication de The Birds of British Columbia en 2001.
Les centres de la population provinciale, indiqués par la probabilité d'observation la plus élevée prévue et les valeurs d'abondance réelles du Passerin azuré se trouvaient dans l'écoprovince Intérieur sud, dans trois bassins de drainage distincts : les systèmes de vallées de l'Okanagan du sud, du fleuve Fraser et du cours supérieur de la rivière Thompson. On n'a trouvé une abondance importante semblable que localement dans la Dépression de Georgia et l'Intérieur centre. Dans ces zones, il était plus commun dans la tranche d'altitude de 250 à 750 mètres, et dans les zones biogéoclimatiques à pin ponderosa, intérieures à Douglas, et à graminées cespiteuses.
À l'échelle de l'habitat, on trouve le Passerin azuré principalement dans des aires ouvertes et frutescentes ou dans des bosquets de trembles avec un sous-étage frutescent, des ravins remplis de broussailles, sur des bords de terres agricoles et dans des bandes d'habitat riverain, des sites dérangés le long du bord des routes, des corridors ferroviaires, des emprises de ligne électrique, dans la steppe arbustive, des zones broussailleuses en contrebas de la pente de talus ou des sites d'exploitation forestière en régénération. Selon le climat et l'écoprovince, les arbrisseaux associés comprennent l'Armoise tridenté (Artemisia tridentata), la rose (espèce Rosa), le Seringat de Lewis (Philadelphus lewisii), l'Amélanchier à feuilles d'aulne (Amelanchier alnifolia), la symphorine (espèce Symphoricarpos), le Cerisier de Virginie (Prunus virginiana), l'aubépine (espèce Crataegus), le Framboisier noir (Rubus parviflorus), le Genêt à balais (Cytisus scoparius) et la Ronce discolore (Rubus armeniacus) (Campbell et coll. 2001). La structure de l'habitat est probablement plus importante que l'espèce d'arbrisseau.
Conservation et recommandations Le sort du Passerin azuré est favorable en Colombie-Britannique, car il affiche une tendance à long terme à l'augmentation d'après les données du Relevé des oiseaux nicheurs. La responsabilité mondiale pour l'intendance de conservation de la province est faible, ce qui, couplé à la capacité de l'espèce de s'adapter aux forêts de seconde venue, aux zones déboisées dans lesquelles poussent des arbustes, et d'autres sites perturbés en cours de rétablissement donne à penser que des stratégies de conservation particulières ne sont peut-être pas justifiées en Colombie-Britannique.
Citation recommandée: Howie, R. 2015. Passerin azuré dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=LZBU&lang=fr [04 déc. 2024]
Espèce précédente: Cardinal à tête noire | Table des matières | Espèce suivante: Passerin indigo |