Photo: Dusty Veideman
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Canard colvert est l'ancêtre de presque toutes les races de canard domestiques et, ayant été introduit dans de nombreux milieux urbains, le canard le plus connu du public à travers le monde. Il est également le canard le plus commun dans l'ensemble de son aire de répartition naturelle mondiale, qui englobe une bonne partie de l'hémisphère nord (Drilling et coll. 2002). Il réside en Amérique du Nord, parcourt des distances courtes à moyennes pendant sa migration, se reproduit dans les parties septentrionales et centrales du continent et hiverne aussi loin au sud que le nord du Mexique.
Répartition, abondance et habitat Le Canard colvert est un oiseau nicheur répandu en Colombie-Britannique, affichant des grappes distinctes de reproduction dans l'écoprovince de la dépression de Géorgie, les systèmes des zones humides Chilcotin-Cariboo et Thompson-Nicola-Okanagan, le sillon des montagnes Rocheuses du sud et les basses terres de la rivière de la Paix. L'aire de répartition n'a pas beaucoup changé depuis la parution de The Birds of British Columbia en 1990, période durant laquelle le centre d'abondance était le bassin Chilcotin-Cariboo dans l'écoprovince du Centre intérieur. Les données relatives aux probabilités d'observation et à l'abondance de l'Atlas suggèrent que la dépression de Géorgie et les fjords côtiers adjacents des écoprovinces des Côtes et montagnes sont désormais semblables. Le Canard colvert est présent sur une vaste tranche d'altitude, mais est plus abondant en dessous de 500 m.
Le Canard colvert se sent à l'aise dans tous les types de terres humides d'eau douce, des étangs urbains artificiels aux lacs naturels reculés et aux cours d'eau à faible débit. Il niche dans une grande variété d'habitats, des forêts et des marais de quenouilles aux abords des piscines dans les parcs urbains occupés (Typha latifolia), installant habituellement son nid sur le sol, sur une plateforme ou près de la base d'un arbre et dissimulant le nid avec de la végétation. La saison de nidification du Canard colvert est inhabituellement longue, et peut s'étendre de février à novembre sur la côte sud de la Colombie-Britannique (Campbell et coll. 1990).
Conservation et recommandations Il n'y a pas d'importantes préoccupations en matière de conservation en Colombie-Britannique pour ce canard résilient qui s'adapte bien. Sa préférence pour des terres humides à basse altitude peut augmenter la vulnérabilité des nicheurs intérieurs si la taille et le nombre des terres humides dans les régions intérieures sèches diminuent à la suite de changements climatiques prévus (Bunnell et coll. 2013). Il est le gibier le plus important en Colombie-Britannique; ici et ailleurs, la chasse est gérée de façon efficace (Campbell et coll. 1990, Drilling et coll. 2002).
Citation recommandée: Davidson, P.J.A. 2015. Canard colvert dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=MALL&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Canard noir | Table des matières | Espèce suivante: Sarcelle à ailes bleues |