Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le moqueur polyglotte possède un montant vertigineux de jusqu'à 150 différents types de chants chargés de mimétisme, mais on l'entend rarement en Colombie-Britannique puisque la province se retrouve au nord de l'extrémité de son aire de reproduction principale. Cette aire s'étend dans la moitié sud de l'Amérique du Nord, des provinces maritimes en passant par les Grands Lacs et le sud des Prairies au nord de la Californie et plus loin au sud en Amérique Centrale et aux Caraïbes (Farnsworth et coll. 2011). Le moqueur est principalement un résident permanent dans la majorité de son territoire, sauf à la limite nord. Il existe trois sous-espèces, dont M. p. polyglottos, est celui retrouvé en Colombie-Britannique (Farnsworth et coll. 2011).
Répartition, abondance et habitat Signalé pour la première fois en Colombie-Britannique en 1931, le Moqueur polyglotte est un visiteur assez régulier, mais rare et dont le nombre est fort réduit. Campbell et coll. (1997) indiquent que la plupart des relevés proviennent de la Dépression de Georgia aussi bien en hiver qu'en été. Il a niché dans les écoprovinces Dépression de Georgia et Intérieur sud (Campbell et coll. 1997), mais n'a pas été confirmé en tant qu'oiseau nicheur durant la période de l'Atlas. Les seuls relevés de mâles chanteurs indiqués dans l'Atlas ont été effectués dans la vallée du bas Fraser, les vallées de l'Okanagan et de Kootenay Est.
Le Moqueur polyglotte prefère les habitats ouverts tels que des parcs, des terres cultivées et des vergers, des arbustes et arbres de seconde pousse, et des jardins suburbains, et il s'adapte assez bien aux paysages dominés par l'homme. Il a élargi son aire vers le nord au cours du dernier siècle et cette tendance devrait se poursuivre alors que les banlieues et les habitats ouverts et perturbés augmentent (Farnsworth et coll. 2011).
Conservation et recommandations Il n'existe aucune préoccupation de conservation en Colombie-Britannique concernant le moqueur polyglotte. Le Relevé des oiseaux nicheurs indique des déclins dans l'ensemble des États-Unis (Farnsworth et coll. 2011). En raison de leur tendance à habiter dans des paysages modifiés par les activités humaines, des concentrations de contaminants plus élevées ont été observées chez les oiseaux urbains relativement à leurs congénères ruraux (Farnsworth et coll. 2011).
Citation recommandée: Di Corrado, C. 2015. Moqueur polyglotte dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=NOMO&lang=fr [24 janv. 2025]
Espèce précédente: Moqueur chat | Table des matières | Espèce suivante: Moqueur des armoises |