Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Ce majestueux canard de taille moyenne, avec sa longue queue pointue, se démarque dans une foule d'autres canards barboteurs. On trouve le Canard pilet dans tout l'hémisphère Nord. En Amérique du Nord, il niche sur tout le continent, dans les forêts du nord et les terres humides des prairies et hiverne depuis le nord-ouest du Pacifique jusqu'au Mexique et aux Caraïbes (Clark et coll. 2014). Dans la région paléarctique, il niche dans toute l'Eurasie et pour hiverner, il migre de son aire de nidification vers le sud, en Afrique, en Asie du Sud-Est et sur les îles du Pacifique.
Répartition, abondance et habitat Pendant la période de relevé de l'Atlas, le Canard pilet nichait à des endroits éparpillés dans tout le nord, le nord-est et l'intérieur de la Colombie-Britannique et localement dans les basses terres du sud-ouest. Bunnell et coll. (2013) ont signalé un important déplacement de l'aire de répartition vers le nord dans l'intérieur de la Colombie-Britannique des années 1960 aux années 1990. L'Atlas étaye un déplacement continu vers le nord de l'aire de répartition depuis la publication de The Birds of British Columbia en 1990.
Les régions les plus vastes dans lesquelles la probabilité d'observation est élevée se situent dans les écoprovinces Montagnes boréales du nord, Plaines boréales, Plaines de la taïga et Côtes et montagnes du Grand nord, mais même dans ces régions, les valeurs de Pobs maximales étaient plutôt faibles, ce qui rend compte du faible effectif clairsemé de l'espèce. On disposait de trop peu de données du dénombrement par point de l'Atlas pour tirer de quelconques conclusions fermes au sujet de l'abondance, et les dénombrements par point ne prennent pas bien en compte l'habitat de terres humides restreint du Canard pilet.
Cet oiseau niche habituellement en rase campagne avec des terres humides peu profondes, saisonnières ou intermittentes et une végétation basse. Sa plus forte association générale à un habitat fondée sur la modélisation de la probabilité d'observation était la zone biogéoclimatique boréale à épinette blanche et épinette noire.
Conservation et recommandations Il n'y a pas assez de données pour indiquer de quelconques tendances de la population nicheuse à l'échelle de la province de Colombie-Britannique, mais la population de Canard pilets en Amérique du Nord était en train de décliner de façon foudroyante jusqu'au milieu des années 1990 (ICOAN-États-Unis 2014). La population de Canard pilet en Amérique du Nord continue d'être faible, malgré l'amélioration considérable des habitats de terres humides, ce qui donne à penser que de nouvelles approches de conservation s'imposent (Miller et Duncan 1999). Des relevés supplémentaires dans le grand nord de la Colombie-Britannique contribueraient à clarifier sa distribution et son abondance dans les régions dans lesquelles l'Atlas prévoit que les probabilités d'observation sont les plus élevées.
Citation recommandée: Martell, A. 2015. Canard pilet dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=NOPI&lang=fr [05 oct. 2024]
Espèce précédente: Canard souchet | Table des matières | Espèce suivante: Sarcelle d'hiver |