Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition La pie-grièche grise circumpolaire possède une grande aire de reproduction qui s'étend dans la forêt boréale et la taïga d'un océan à l'autre, mais elle est le plus souvent observée dans son territoire d'hivernage à travers le sud du Canada et le nord des États-Unis. Il est un excitant visiteur d'hiver dans les habitats ouverts de faibles altitudes du centre et du sud de la Colombie-Britannique. Les observateurs d'oiseaux espèrent apercevoir cet oiseau chanteur apprivoisé, dont le nom latin veut dire « bourreau sentinelle » puisqu'il est un chasseur furtif qui empale ses proies sur des pointes bien placées (son garde-manger) afin de les manger plus tard. Malgré sa nature prédatrice, il est un oiseau chanteur et les groupes familiaux émettent des sons bizarres lorsqu'ils prennent soin de jeunes oiseaux. Son chant mélodieux et irrégulier peut emplir les montagnes éloignées du nord de la Colombie-Britannique où peu d'observateurs d'oiseaux ont la capacité de s'y aventurer.
Répartition, abondance et habitat La Pie-grièche grise semble atteindre la limite sud de son aire de répartition dans l'écoprovince Montagnes boréales du Nord, ce qui était le cas lorsque l'ouvrage The Birds of British Columbia a été publié en 1997. Les relevés de l'Atlas effectués à l'est des Rocheuses et dans le bassin de drainage du cours supérieur de la Skeena concernaient des oiseaux observés dans un habitat de reproduction potentiel : fondrières et broussailles de haute altitude respectivement. Il a été difficile de déterminer s'il s'agissait de migrants tardifs ou si ces oiseaux marquaient les limites externes de l'aire de reproduction. Campbell et coll. (1997) ont noté que les relevés provenaient des basses terres de la rivière de la Paix au cours de toutes les saisons, il est donc possible que la Pie-grièche grise niche dans des habitats de fondrières à l'est des Rocheuses comme elle le fait plus au nord. L'espèce niche probablement, en faible abondance, dans une aire plus vaste des Montagnes du nord boréales que ce qui a été illustré par l'Atlas; toutefois, en raison de l'isolement et de l'inaccessibilité des lieux de son habitat alpin et subalpin en Colombie-Britannique du Nord, on l'observe rarement.
Sa plus forte abondance en Colombie-Britannique se trouve probablement dans le triangle Haines, dans l'extrême nord-ouest, où l'on a effectué une grappe de relevés de 10 km carrés. La grappe des relevés ici représente l'aire de reproduction déjà connue où l'habitat alpin est facilement accessible et beaucoup plus recherché par les observateurs d'oiseaux. Il n'y avait pas assez de données disponibles pour modéliser une probabilité d'observation. Les relevés effectués le plus à l'est et à l'altitude la plus basse (450 m) provenaient des Plaines de la Taïga. Les relevés effectués à l'ouest provenaient d'habitats montagneux à des altitudes aussi élevées que 1 670 m, à l'ouest des Rocheuses du nord; des altitudes beaucoup plus élevées que celles notées dans Campbell et coll. (1997).
La majeure partie des relevés du nord de la Colombie-Britannique ont été effectués autour des zones biogéoclimatiques de l'épicéa, du saule et du bouleau et boréale alpine à fétuque de l'Altaï près de la limite de forêts de lutins et de prairies ouvertes.
Conservation et recommandations La pie-grièche n'a pas été bien étudiée par l'Atlas ni par le Relevé des oiseaux nicheurs puisque la majorité des itinéraires se trouvent au sud de l'aire de reproduction connue du nord du Canada et de l'Alaska. Le Recensement des oiseaux de Noël est actuellement la meilleure façon de connaître les populations et d'évaluer la situation de l'espèce; ces données indiquent la possibilité d'un déclin à long terme des effectifs hivernaux dans l'est de l'Amérique du Nord, et aucun changement dans le centre et l'ouest de l'aire d'hivernage (Cade et Atkinson 2002).
Citation recommandée: Di Corrado, C. 2015. Pie-grièche grise dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=NOSH&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Tyran tritri | Table des matières | Espèce suivante: Viréo de Cassin |