Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Moucherolle à côtés olive, avec son chant sifflé « ouip-tri-biir », est, à l'exception des tyrans, le plus grand moucherolle qui se reproduit en Colombie-Britannique. Il niche dans la forêt boréale de l'Amérique du Nord et les forêts de conifères des montagnes de l'Ouest, et dans deux bouquets de conifères isolés des Appalaches du Sud. Ce moucherolle migratoire parcourt de grandes distances pour hiverner en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Répartition, abondance et habitat Cette espèce est répandue dans le sud de la Colombie-Britannique et à l'est de la chaîne Côtière. Elle se reproduit probablement partout dans la province où il y a une forêt de conifères, sauf à Haida Gwaii où elle est absente. En raison du fait que cette espèce se trouve à des densités relativement faibles, celle-ci n'a probablement pas été enregistrée dans de nombreuses parcelles de 10 km carrés où elle est présente. Rien ne permet de croire qu'il y a eu un changement dans la répartition dans ce que décrivent Campbell et coll. (1997).
La carte des probabilités d'observation indique qu'il est plus probable de trouver le Moucherolle à côtés olive sur les plateaux et dans les chaînes de montagnes des écoprovinces du Centre intérieur et de l'Intérieur subboréal où l'épidémie de dendroctones du pin ponderosa (Dendroctonus ponderosae) a été la plus importante, ainsi que dans les plus petites régions de la dépression de Géorgie, la chaîne des Cascades et les montagnes Rocheuses du sud-est de la Colombie-Britannique. Les dénombrements ponctuels de l'Atlas démontrent que l'espèce atteint le taux d'abondance le plus élevé localement dans les zones biogéoclimatiques dominées par l'épicé, le tsuga et le sapin de Douglas des écoprovinces de l'Intérieur subboréal, du Centre intérieur et du Sud intérieur et des Montagnes intérieures du sud à des altitudes variant de 1 250 à 2 000 m.
Cette espèce semble préférer les forêts de conifères fraîches, mésiques ou humides avec de grands arbres; elle peut occuper toutefois des forêts plus jeunes avec de grands arbres ou des chicots dispersés. Des sommets d'arbres morts ou de grands chicots sont très utilisés comme lieux consacrés à l'alimentation, à un taux supérieur à la plupart des moucherolles de l'Amérique du Nord.
Conservation et recommandations Selon les données du Relevé des oiseaux nicheurs (Sauer et coll. 2014), comme le Moucherolle à côtés olive a démontré un important déclin durable et répandu, il demeure sur la liste bleue en Colombie-Britannique et il conserve son statut d'espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (COSEPAC 2007) et son statut d'espèce quasi menacée à travers le monde (BirdLife International 2015). Plusieurs causes expliquent probablement cette situation, mais la disparition et la dégradation de l'habitat dans les aires de reproduction et d'hivernation constituent un facteur important de ces déclins. Alors que l'espèce semble démontrer une flexibilité dans son choix d'habitats de reproduction, il y a des indices locaux que les paysages exploités peuvent s'avérer des pièges écologiques et le taux de réussite de la reproduction est plus élevé dans les peuplements issus d'incendies (Robertson et Hutto 2007). Cet oiseau migrateur qui parcourt de grandes distances peut également être touché par la désynchronisation induite par le climat entre la phénologie de migration/de reproduction et l'abondance d'insectes (Blancher et coll. 2009). La mise à l'essai d'hypothèses et l'élaboration de solutions de conservation demeurent une très grande priorité.
Citation recommandée: Weber, W.C. 2015. Moucherolle à côtés olive dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=OSFL&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Grand Pic | Table des matières | Espèce suivante: Pioui de l'Ouest |