Photo: Chris Charlesworth
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Balbuzard pêcheur est l'un des rapaces les plus répandus et étudiés sur Terre que l'on retrouve sur chaque continent, sauf l'Antarctique. En Amérique du Nord, il se reproduit dans la forêt boréale, les Grands Lacs et les régions des cordillères occidentales, de l'ouest de l'Alaska jusqu'à la côte de l'Atlantique, et de façon dispersée plus au sud, particulièrement le long des côtes. Bien que la plupart des oiseaux migrent jusqu'à la côte du golfe, la côte pacifique du Mexique ou l'Amérique centrale ou l'Amérique du Sud pour passer l'hiver, certains oiseaux côtiers sont des résidents. Il s'agit du seul rapace de l'Amérique du Nord qui se nourrisse presque exclusivement de poissons vivants. C'est un oiseau qui s'adapte très bien, vit volontiers dans les milieux d'eau douce et d'eau salée, a des stratégies de migration variées et, contrairement à de nombreux rapaces, tolère vraiment bien les activités humaines près de son nid (Poole et coll. 2002).
Répartition, abondance et habitat Le Balbuzard pêcheur se reproduit largement dans la majeure partie de la Colombie-Britannique, mais est absent de Haida Gwaii et de l'extrême nord-est. Les principales grappes de répartition se situent le long des systèmes de grandes rivières de l'intérieur et de la côte sud-ouest, particulièrement les réseaux hydrographiques Bas-Fraser, Okanagan, Thompson, Nicola et Columbia, et le sillon des montagnes Rocheuses du sud et du nord, particulièrement autour du lac Williston.
L'aire de répartition s'est étendue quelque peu dans le nord depuis la parution de The Birds of British Columbia en 1990, surtout dans le sillon des montagnes Rocheuses du nord et autour du lac Williston. Le modèle de probabilité d'observation et les dénombrements ponctuels de l'Atlas suggèrent qu'il y a plus d'individus dans l'écoprovince du Sud intérieur et le long des réseaux hydrographiques Kootenay et Columbia dans l'écoprovince des Montagnes intérieures du sud. Campbell et coll. (1990) ont souligné que ces dernières rivières abritaient le centre de l'abondance provinciale, ce qui était considéré à l'époque comme l'une des densités de reproduction les plus élevées dans le monde. Le Balbuzard pêcheur niche sur une aire d'altitude assez vaste, mais sa présence est plus commune entre 250 et 500 m.
Il occupe généralement des sites de nidification naturels, habituellement sur les sommets des arbres, les falaises et les corniches rocheuses. Depuis les dernières décennies, bon nombre des oiseaux de cette espèce ont préféré occuper une grande diversité de sites de nidification artificiels, particulièrement les tours de communication et les poteaux destinés aux services publics, ainsi que les plateformes construites pour le Balbuzard pêcheur. Les nids sont habituellement relativement près d'un cours d'eau dégagé, et souvent profond, qui assure un approvisionnement abondant de poissons; des sites situés jusqu'à 4 km, exceptionnellement à 10 à 20 km de l'eau, peuvent être utilisés où cela est énergétiquement réalisable (Campbell et coll. 1990, Poole et coll. 2002).
Conservation et recommandations Le Balbuzard pêcheur constitue une réussite en matière de conservation. À l'instar de nombreux rapaces, ses populations ont connu un déclin considérable dans le milieu du 20e siècle en raison des effets des pesticides organochlorés, mais également une remontée rapide, avec l'augmentation sensible des populations en Amérique du Nord depuis les années 1970 causée par la réduction des contaminants toxiques et la prolifération des structures de nids artificiels (Environnement Canada 2011). La surveillance des populations du Balbuzard pêcheur constitue un indicateur de la persistance de contaminants toxiques et de la santé relative des écosystèmes aquatiques dans l'aire de répartition de l'espèce (Elliott et coll. 2000, 2007).
Citation recommandée: Davidson, P.J.A. 2015. Balbuzard pêcheur dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=OSPR&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Urubu à tête rouge | Table des matières | Espèce suivante: Pygargue à tête blanche |