Photo: Ron Ridout
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le cardinal à poitrine rose mâle est facile à reconnaître par son plumage coloré et son chant mélodieux et gazouillant. La femelle à plumage plus mystérieux chante aussi et on sait que les deux sexes chantent depuis leur nid lors de l'incubation. L'espèce se reproduit dans les forêts tempérées de la côte Atlantique à l'extrémité des Grandes Plaines et vers le nord-ouest à travers la forêt boréale jusqu'aux pieds des montagnes Rocheuses. Le nord-est de la Colombie-Britannique et les régions adjacentes du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest représentent l'extrémité nord-ouest de son territoire. Ils hivernent principalement en Amérique Centrale et dans le nord de l'Amérique du Sud (Wyatt et Francis 2002).
Répartition, abondance et habitat Le Cardinal à poitrine rose se trouve principalement à l'est des Rocheuses dans le nord-est de la Colombie-Britannique. Il y a également de nombreux relevés à l'ouest des Rocheuses, dans tout le sillon des Rocheuses du nord jusqu'au plateau intérieur. Cette aire est généralement similaire à celle décrite dans l'ouvrage The Birds of British Columbia publié en 2001; toutefois, la distribution dans le nord-est semble s'être élargie, tandis que sa petite population nicheuse périphérique dans le sud de la Colombie-Britannique a depuis disparu. Selon Campbell et coll. (2001), la hausse des relevés dans les parties sud de la Colombie-Britannique avant l'an 2000 pourrait concerner une partie de la population migrant le long de la côte pacifique, colonisant ainsi le sud de la Colombie-Britannique. Cette tendance semble s'être dissipée et il semblerait plus probable que la majeure partie des cardinaux observés à l'ouest des Rocheuses durant la période des relevés de l'Atlas ont simplement suivi les cols de faible altitude à travers les montagnes et y ont trouvé un habitat convenable dans l'intérieur de la Colombie-Britannique. Reste à savoir si cette tendance se poursuivra et donnera lieu à une expansion de l'aire établie.
La probabilité d'observation du Cardinal à poitrine était la plus forte dans les écoprovinces Plaines boréales et Plaines de la Taïga où la majorité des preuves de la reproduction ont été obtenues. Les valeurs de Pobs les plus élevées ont été notées dans les basses terres des rivières de la Paix, Fort Nelson et Liard, mais les dénombrements par point ont indiqué que l'espèce était la plus commune dans l'écoprovince Plaines boréales, comme l'avaient relevé Campbell et coll. (2001). Elle est plus abondante dans des habitats de forêts de feuillus et mixtes de basse altitude (de 250 à 500 m).
L'espèce prefère les pousses de feuillus ouvertes et a été observée dans de jeunes forêts, des lisières et dans des forêts très anciennes comportant de nombreuses trouées dans la canopée. Elle a tendance à éviter les peuplements de conifères et les forêts à canopée dense comportant peu d'arbustes dans le sous-étage. Ces habitats sont généralement similaires à ceux utilisés à d'autres endroits de son aire de reproduction (Wyatt et Francis 2002).
Conservation et recommandations Le cardinal à poitrine rose n'est pas une préoccupation de conservation en Colombie-Britannqie ou au Canada. Les tendances à long terme du Relevé des oiseaux nicheurs pour l'ensemble du Canada indiquent un déclin moyen (Environnement Canada 2011); toutefois les tendances de certaines parties de l'ouest de la forêt boréale sont à la hausse. Les développements industriels comme l'exploitation forestière et les explorations pétrolières et gazières pourraient en fait améliorer les conditions pour le cardinal à poitrine rose en prenant compte de sa preférence pour les forêts jeunes et les habitats de lisière. Si l'espèce continue d'agrandir son aire de répartition vers l'intérieur de la province, le contact et l'hybridation avec le cardinal à tête noire seraient possibles, situation qui s'est déjà produite pour plusieurs autres paires d'espèces semblables dans la période postglaciaire (Cannings et Cannings 2015).
Citation recommandée: Phinney, M. 2015. Cardinal à poitrine rose dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=RBGR&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Piranga à tête rouge | Table des matières | Espèce suivante: Cardinal à tête noire |