Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Ce canard de taille moyenne porte une longue crête hirsute, s'alimente de poissons et est bien connu dans les régions côtières de la Colombie-Britannique en été. Le harle huppé est très répandu dans la forêt boréale et dans la toundra de l'hémisphère nord. En Amérique du Nord, il se reproduit dans la toundra due Bas-Arctique et dans la forêt boréale et hiverne principalement dans les eaux salées de la côte Pacifique du Mexique et celle golfe du Mexique. Dans le paléarctique, il se reproduit dans l'ensemble du nord de l'Eurasie et hiverne vers le sud dans la mer Méditerranée et à Taïwan (Craik et coll. 2015).
Répartition, abondance et habitat Campbell et coll. (1990) notent que le Harle huppé ne niche que près du lac Atlin et sur les îles du bras de mer Masset. Les relevés de l'Atlas ont élargi la distribution de la reproduction confirmée et probable dans d'autres endroits des écoprovinces Côtes et montagnes et Montagnes boréales du nord, et dans de nouveaux endroits (le passage Takla et le lac Stuart) de l'écoprovince Intérieur subboréal. Toutefois, Harle huppé est toujours un oiseau nicheur rare en Colombie-Britannique; les relevés de l'Atlas n'incluaient que sept enregistrements d'une reproduction confirmée. La majeure partie de la nidification a lieu à une altitude inférieure à environ 750 m.
Durant la période de relevés de l'Atlas, la plupart des observations ont été faites dans la région du lac Atlin dans l'extrême nord et dans la région du bras de mer Masset sur l'archipel Haida Gwaii. La plupart des relevés de reproduction confirmée ont été effectués dans l'écoprovince Montagnes boréales du nord. La taille et les tendances de ses populations en Amérique du Nord ne sont pas connues avec certitude (les relevés aériens d'oiseaux nicheurs ne font souvent pas la différence entre le Grand Harle et le Harle huppé, et de grandes parties de son aire ne font pas l'objet de relevés).
Le Harle huppé est un oiseau nicheur semi-colonial qui occupe une variété d'habitats à proximité de plans d'eau, don't des berges de rivières boisées, des bords de marécages, les rives de lac, des îlots rocheux, des îles Côtières et des rives sablonneuses couvertes de végétation.
Conservation et recommandations Il existe peu de préoccupations de conservation en Colombie-Britannique pour cette espèce. Les nids près de l'eau dans les zones côtières de faible élévation, toutefois, pourraient être vulnérables à l'élévation du niveau de la mer actuelle (Craik et coll. 2015).
Citation recommandée: Martell, A. 2015. Harle huppé dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=RBME&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Grand Harle | Table des matières | Espèce suivante: Érismature rousse |