Photo: Dusty Veideman
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Roitelet à couronne rubis, l'un des plus petits oiseaux chanteurs d'Amérique du Nord, est connu pour les petits coups d'aile qu'il donne constamment tandis qu'il se déplace rapidement dans la forêt à la recherche de nourriture, ainsi que pour son chant printanier, à la fois puissant et complexe. Il se reproduit en Amérique du Nord dans les forêts boréales, les forêts mixtes et, plus au sud, dans les forêts montagnardes d'épinette et de pin (Swanson et coll. 2008). Migrateur à courte distance et en altitude, son aire d'hivernage dessine un grand arc partant de la Colombie-Britannique et couvrant la moitié sud de l'Amérique du Nord, moins touchée par le gel. On trouve deux sous-espèces en Colombie-Britannique : R. c. calendula, très répandue à l'intérieur et plutôt migratrice, et R. c. grinnelli, répartie sur la côte et essentiellement sédentaire, bien qu'elle fasse des mouvements altitudinaux et s'adonne parfois à une migration limitée vers le sud en hiver (Swanson et coll. 2008).
Répartition, abondance et habitat Le Roitelet à couronne rubis est un oiseau nicheur répandu dans toute la Colombie-Britannique, particulièrement à l'est de la chaîne Côtière; par contre, il est absent des îles Haida Gwaii. L'ouvrage de Campbell et coll. 1997 mentionne que son mode de nidification et sa répartition ne sont pas bien connus. L'Atlas a grandement complété le portrait de la répartition de la nidification dans toute la province et confirmé les zones de nidification côtières, probablement par suite d'un effort accru. La nidification se fait à une altitude inférieure à 1 200 m dans les régions côtières, et inférieure à 2 400 m à l'intérieur.
La plus vaste zone à forte probabilité d'observation et la zone de plus grande abondance sont concentrées sur le plateau intérieur du Centre intérieur et de l'Intérieur sub-boréal; l'ouvrage de Campbell et coll. (1997) mentionne que c'est dans ces deux écoprovinces qu'on en trouve en plus grand nombre. D'autres zones à probabilité d'observation élevée (p. ex. dans les écoprovinces des Montagnes boréales du Nord, des Montagnes du sud de l'intérieur et des Plaines de la taïga) accueillent une nidification moins abondante d'après les dénombrements ponctuels de l'Atlas.
Les forêts conifériennes mixtes de moyenne altitude jusqu'aux limites de la zone arborée constituent son habitat de nidification préféré. La plupart des dénombrements ponctuels notant la présence la plus abondante de cette espèce ont été enregistrés dans les zones biogéoclimatiques sub-boréale à épinette et sub-boréale à pin et épinette. C'est l'espèce la plus commune entre 1 000 m et 1 750 m d'altitude.
Conservation et recommandations Cette espèce abondante et grandement répandue suscite peu de préoccupations sur le plan de la conservation. Les populations de Roitelet à couronne rubis au Canada, y compris en Colombie-Britannique, ont peu varié depuis 1970 (Environnement Canada 2011, 2014). Certaines populations dans l'est de l'Amérique du Nord connaissent apparemment un déclin, mais les populations dans l'ouest de l'Amérique du Nord sont stables ou en hausse (Swanson et coll. 2008). Les causes de tels déclins dans les populations orientales sont inconnues, mais on sait que le Roitelet à couronne rubis réagit aux fluctuations dans l'abondance de la tordeuse des bourgeons de l'épinette.
Citation recommandée: Martell, A. 2015. Roitelet à couronne rubis dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=RCKI&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Roitelet à couronne dorée | Table des matières | Espèce suivante: Merlebleu de l'Ouest |