Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Les Becs-croisés des sapins volent en troupeaux rapides en poussant des cris stridents « kip kip kip », puis se posent dans des hauts conifères et s'y accrochent comme autant de paillettes rouges et or déposées par un coucher de soleil lorsqu'ils se nourrissent des pommes de pin. Leurs becs croisés sont une adaptation qui leur permet d'extraire les semences molles de la coque extérieure dure des pommes de conifère. Les Becs-croisés des sapins sont présents dans toutes les forêts boréales d'Amérique du Nord et d'Eurasie, en Afrique du Nord et en Asie du Sud (Godfrey 1986). En Amérique du Nord, on les trouve dans toute la taïga du sud et dans les forêts boréales de l'Atlantique au Pacifique, et dans les forêts alpestres de l'ouest et vers le sud jusqu'à la Sierra Madre mexicaine. On pense que huit populations nomades ou davantage, reconnaissables à de subtiles différences de leurs cris et de la structure de leur bec, sont isolées l'une de l'autre sur le plan de la reproduction, et font l'objet de débats permanents sur la spéciation chez de nombreux auteurs (Adkisson 1996).
Répartition, abondance et habitat Les relevés de l'Atlas ont confirmé la nidification dans la plupart des écoprovinces et ont considérablement étoffé notre connaissance de la distribution dans la moitié nord de la province depuis la publication de The Birds of British Columbia. Le Bec-croisé des sapins est nomade et fait des irruptions locales et il niche presqu'à n'importe quel moment de l'année en fonction de la disponibilité de pommes de conifère (Environnement Canada 2006). Ces facteurs, auxquels s'ajoute le fait que les nids sont bien cachés, signifiaient que malgré sa distribution étendue, on a rarement relevé une reproduction confirmée pendant la période de relevé de l'Atlas.
La probabilité de trouver un Bec-croisé des sapins était la plus élevée dans la Dépression de Georgia, et dans des parties des écoprovinces Côtes et montagnes (y compris Haida Gwaii) et Intérieur sud. La plus forte abondance pour les dénombrements par point a confirmé que ces régions abritaient le gros de la population pendant la période de relevé de l'Atlas, ce qui contraste avec The Birds of British Columbia, qui a relevé les nombres les plus élevés dans l'écoprovince Montagnes intérieures du sud. Sur la côte, l'abondance était la plus forte à basse altitude (<250 mètres), mais elle se retrouvait à des altitudes bien plus élevées (1 500 à 1 750 mètres) dans l'intérieur. L'abondance de cette espèce change probablement annuellement selon la disponibilité de nourriture. Pendant la période de relevé de l'Atlas, elle n'a pas chevauché fortement celle du Bec-croisé bifascié, sauf dans le bassin de drainage de la rivière Liard dans le Grand nord, ce qui laisse supposer que la récolte de pommes d'épicéa y est abondante.
La plupart des bec-croisé des sapins nichent, cherchent leur nourriture et nourrissent leurs petits dans des forêts de conifères ou près d'elles, ce qui transpire des valeurs d'abondance qui sont les plus élevées dans les zones biogéoclimatiques dominées par la Pruche occidentale (Tsuga heterophylla), le Douglas taxifolié (Pseudotsuga menziesii), le Pin ponderosa (Pinus ponderosae) et l'épicéa (Picea).
Conservation et recommandations La population de Bec-croisé des sapins semble être stable dans l'ensemble, dans tout le Canada et en Colombie-Britannique, si on fait fond sur les tendances du Relevé des oiseaux nicheurs, et leur nature nomade et leur capacité à se disperser sur de très grandes distances signifie qu'ils peuvent exploiter de façon opportuniste des ressources alimentaires saisonnières. La mise en oeuvre des protocoles de surveillance nord-américains normalisés pour le Bec-croisé des sapins contribuera à déterminer les aires de répartition et les besoins des différentes populations pendant qu'on règle leur systématique. Les pratiques de rotation d'exploitation forestière plus courtes qui ne permettent pas aux conifères d'arriver à maturité et de produire d'importantes récoltes de pommes sont nuisibles aux populations de bec-croisé des sapins, et la mesure dans laquelle différentes populations dépendent de forêts anciennes exige une recherche plus poussée (Adkisson 1996).
Citation recommandée: Hearne, M.E. 2015. Bec-croisé des sapins dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=RECR&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Roselin familier | Table des matières | Espèce suivante: Bec-croisé bifascié |