Photo: Alan Burger
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition L'espèce couronnée est l'une des plus adaptables des canards plongeurs et on la trouve en train de nicher dans un vaste éventail d'habitats d'eau douce. Le Fuligule à collier niche dans les biomes boréaux et des prairies de toute l'Amérique du Nord et hiverne sur les côtes du Pacifique et de l'Atlantique, aux Caraïbes et à l'intérieur des terres dans tout le sud des États-Unis et du Mexique (Roy et coll. 2012).
Répartition, abondance et habitat L'Atlas a montré des preuves de sa reproduction dans la plupart des régions de la Colombie-Britannique, à l'exception des côtes centrale et nord, de Haida Gwaii et de l'ouest de l'île de Vancouver. De manière générale, sa distribution est similaire à celle indiquée par Campbell et coll. (1990), à l'exception du fait que l'Atlas a confirmé sa reproduction dans le nord-ouest (depuis la rivière Skeena et vers le nord jusqu'au lac Atlin) et comprenait plus de relevés de sa reproduction dans le nord-est. Ces différences pourraient refléter l'augmentation de sa population et de sa distribution en Colombie-Britannique, étant donné que l'aire de répartition de l'espèce s'est élargie jusqu'au Yukon et jusqu'en Alaska depuis les années 1980 (Roy et coll. 2012). L'Atlas affichait un peu moins de sites de reproduction sur l'île de Vancouver que dans l'ouvrage The Birds of British Columbia, mais cela tient sans doute au fait que la période temporelle des relevés utilisés dans la dernière publication était plus longue.
La carte des probabilités d'observation correspond généralement à la distribution des relevés de reproduction, les régions les plus vastes affichant les valeurs de Pobs les plus élevées se trouvant dans les plateaux de moyenne altitude de l'intérieur; toutefois, des valeurs de Pobs élevées ont également été notées dans l'écoprovince Plaines de la Taïga. Bien que répandu et enregistré dans l'ensemble des huit écoprovinces de la Colombie-Britannique, le Fuligule à collier n'est pas un oiseau nicheur commun ici, et trop peu de données étaient disponibles pour tirer des conclusions fermes sur son abondance. Comme pour la plupart des espèces de sauvagine, les dénombrements par point aléatoires ne permettent pas d'obtenir un bon échantillon du Fuligule à collier pour en déterminer son abondance.
Le Fuligule à collier a été observé dans 11 zones biogéoclimatiques; toutefois, les caractéristiques des zones humides sont plus importantes que les types d'écozone pour déterminer la distribution de la reproduction. Les couples reproducteurs prefèrent les marais, les étangs et les lacs d'eau douce peu profonds (souvent <1,5 m de profondeur), en particulier dans des zones boisées (Campbell et coll. 1990, Roy et coll. 2012). Ces plans d'eau ont généralement une végétation émergente ou flottante. Les nids sont construits dans la végétation inondée ou flottante, souvent dans du carex dense, ou au niveau du sol, dans une végétation à quelques mètres du plan d'eau.
Conservation et recommandations La population nicheuse continentale du Fuligule à collier a considérablement augmenté depuis les années 1960 et s'élève à présent constamment à plus d'un million d'oiseaux (Fast et coll. 2011, Comités sur la sauvagine du SCF 2013). Son aire de reproduction s'est étendue vers l'est et le nord-ouest pendant cette époque (Roy et coll. 2012). Des relevés répétés de l'Atlas au cours des prochaines années décriront de futurs changements de l'aire de répartition et des densités relatives dans la province.
Citation recommandée: Burger, A.E. 2015. Fuligule à collier dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=RNDU&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Fuligule à tête rouge | Table des matières | Espèce suivante: Fuligule milouinan |