Choisissez un transparent Régions admin. Région de conserv. des oiseaux Blocs Coordonnées Écoprovinces Villes et routes
[Fermer]
Faisan de Colchide, Laure Wilson Neish
Photo © Laure Wilson Neish

Photo: Laure Wilson Neish
Indices de nidification - Faisan de Colchide
Indices de nidification
Probability of observation - Faisan de Colchide
Probabilité d'observation
Élévation - Faisan de Colchide
Élévation

Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents

Faisan de Colchide
Phasianus colchicus

Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
Élévation:
1 - 728 m
Statut de conserv.:
Non menacée
Importance globale
de la population de C.-B.:
N/A
Nombre de parcelles
ConfirméProbablePossiblePoints d'écoute
19 27 62 39
Tendances BBS à long terme
RégionAnnéesTendance (interv. de conf.) Fiabil.
Brit. Col.1970 - 2012 -3.2 (-5.06 - -0.122)Medium
Canada1970 - 2012 -0.398 (-1.85 - 1.86)Medium

Abondance moyenne par région

Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Forêt intérieure du N.-O.Taïga des plaines boréalesGrand bassinRocheuses du NordForêt pluviale du N. du Pacifique
   0.090.16 0.05
Écoprovince [graphique]
Montagnes boréales du nord Plaines de la taïga Plaines boréales Dépression de Georgie Intérieur subboréal
    0.05  
Montagnes intérieures du sud Intérieur centre Intérieur sud Montagnes du sud de l'Alaska Côte et montagnes
0.09  0.09   

Abondance moyenne par habitat [graphique]

Boreal Altai Fescue AlpineBoreal White and Black SpruceBunchgrassCoastal Douglas-fir
  0.020.04
Coastal Mountain-heather AlpineCoastal Western HemlockEngelmann Spruce -- Subalpine FirInterior Cedar -- Hemlock
 0.08 0.09
Interior Douglas-firInterior Mountain-heather AlpineMontane SpruceMountain Hemlock
0.19   
Ponderosa PineSpruce -- Willow -- BirchSub-Boreal Pine -- SpruceSub-Boreal Spruce
0.07   

Caractéristiques et aire de répartition Le Faisan de Colchide est un grand et beau gibier natif de l'Asie que l'on a introduit à plusieurs endroits dans le monde, dont le centre de l'Amérique du Nord, où des populations ont réussi à s'établir dans les régions agricoles dominées par la production de foin et de céréales (Giudice et Ratti 2001). Alors que la plupart des individus se trouvant en Colombie-Britannique sont originaires de la Chine, un plus petit nombre a été importé de l'Angleterre, où il a également été introduit (Campbell et coll. 1990). Le mâle est un oiseau flamboyant exhibant une calotte verte, une tache rouge sur l'oeil, un anneau blanc autour du cou et un corps tacheté coloré. La femelle est un adorable oiseau de couleur havane marqué de taches d'un brun plus foncé. Aucun des deux sexes ne risque d'être confondu avec tout autre oiseau nord-américain vivant dans les habitats où ils sont présents. Même le gloussement explosif et claironnant du mâle, que l'on entend souvent à couvert à l'extrémité d'un champ, est pratiquement indéniable.

Répartition, abondance et habitat En Colombie-Britannique, le Faisan de Colchide est réparti dans la majorité de la dépression de Géorgie et de la vallée d'Okanagan, ainsi que dans des parcelles isolées d'autres vallées de l'intérieur sud et du centre. Cette répartition est largement cohérente avec l'aire de répartition qui était connue lors de la parution de The Birds of British Columbia en 1990, bien que certaines populations locales ont été apparemment extirpées depuis, notamment le long de la rivière Thompson.

Le modèle de probabilité d'observation indique qu'on risque davantage de l'apercevoir localement dans les fonds de vallées des rivières Okanagan, Kettle et Columbia et au confluent du fleuve Fraser et de la rivière Chilcotin que dans les zones agricoles de la dépression de Géorgie. L'espèce aurait diminué plus fortement dans la zone côtière de la Colombie-Britannique (Environnement Canada 2014).

Le Faisan de Colchide vit dans des habitats herbeux associés à l'agriculture à petite échelle, aux prairies, aux franges de terres humides et aux lisières de forêts à de plus basses altitudes, surtout en dessous de 500 m, se nourrissant principalement de graines, notamment les graines cultivées de tous les types, et une variété de matières végétales et de proies invertébrées lors de la nidification (Giudice et Ratti 2001).

Conservation et recommandations Dans les zones de son aire de répartition qui sont caractérisées par de petites fermes, plusieurs types de cultures et de bétail, les populations sont généralement stables ou même croissantes. Des déclins peuvent survenir en raison de l'intensification de l'agriculture, principalement par la disparition d'habitats de lisière diversifiés et en second lieu par les incidences des pesticides, ainsi que la disparition et la dégradation des habitats humides (Giudice et Ratti 2001). La conversion de terres cultivables en banlieues peut mener à l'extirpation des populations de Faisans de Colchide. Chacun de ces changements d'habitat survient dans l'aire de répartition provinciale du Faisan de Colchide et pourrait expliquer les baisses locales d'individus.

Brian Starzomski

Citation recommandée: Starzomski, B. 2015. Faisan de Colchide dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=RNPH&lang=fr [17 sept. 2024]

Birds Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
British Columbia Breeding Bird Atlas, Birds Canada, 5421 Robertson Road Delta, BC V4K 3N2 Canada
Phone: 1-877-592-8527 E-mail: bcbirdatlas@birdscanada.org
Banner photo: Glenn Bartley