Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Faisan de Colchide est un grand et beau gibier natif de l'Asie que l'on a introduit à plusieurs endroits dans le monde, dont le centre de l'Amérique du Nord, où des populations ont réussi à s'établir dans les régions agricoles dominées par la production de foin et de céréales (Giudice et Ratti 2001). Alors que la plupart des individus se trouvant en Colombie-Britannique sont originaires de la Chine, un plus petit nombre a été importé de l'Angleterre, où il a également été introduit (Campbell et coll. 1990). Le mâle est un oiseau flamboyant exhibant une calotte verte, une tache rouge sur l'oeil, un anneau blanc autour du cou et un corps tacheté coloré. La femelle est un adorable oiseau de couleur havane marqué de taches d'un brun plus foncé. Aucun des deux sexes ne risque d'être confondu avec tout autre oiseau nord-américain vivant dans les habitats où ils sont présents. Même le gloussement explosif et claironnant du mâle, que l'on entend souvent à couvert à l'extrémité d'un champ, est pratiquement indéniable.
Répartition, abondance et habitat En Colombie-Britannique, le Faisan de Colchide est réparti dans la majorité de la dépression de Géorgie et de la vallée d'Okanagan, ainsi que dans des parcelles isolées d'autres vallées de l'intérieur sud et du centre. Cette répartition est largement cohérente avec l'aire de répartition qui était connue lors de la parution de The Birds of British Columbia en 1990, bien que certaines populations locales ont été apparemment extirpées depuis, notamment le long de la rivière Thompson.
Le modèle de probabilité d'observation indique qu'on risque davantage de l'apercevoir localement dans les fonds de vallées des rivières Okanagan, Kettle et Columbia et au confluent du fleuve Fraser et de la rivière Chilcotin que dans les zones agricoles de la dépression de Géorgie. L'espèce aurait diminué plus fortement dans la zone côtière de la Colombie-Britannique (Environnement Canada 2014).
Le Faisan de Colchide vit dans des habitats herbeux associés à l'agriculture à petite échelle, aux prairies, aux franges de terres humides et aux lisières de forêts à de plus basses altitudes, surtout en dessous de 500 m, se nourrissant principalement de graines, notamment les graines cultivées de tous les types, et une variété de matières végétales et de proies invertébrées lors de la nidification (Giudice et Ratti 2001).
Conservation et recommandations Dans les zones de son aire de répartition qui sont caractérisées par de petites fermes, plusieurs types de cultures et de bétail, les populations sont généralement stables ou même croissantes. Des déclins peuvent survenir en raison de l'intensification de l'agriculture, principalement par la disparition d'habitats de lisière diversifiés et en second lieu par les incidences des pesticides, ainsi que la disparition et la dégradation des habitats humides (Giudice et Ratti 2001). La conversion de terres cultivables en banlieues peut mener à l'extirpation des populations de Faisans de Colchide. Chacun de ces changements d'habitat survient dans l'aire de répartition provinciale du Faisan de Colchide et pourrait expliquer les baisses locales d'individus.
Citation recommandée: Starzomski, B. 2015. Faisan de Colchide dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=RNPH&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Perdrix grise | Table des matières | Espèce suivante: Faisan argenté |