Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Connu par la plupart des observateurs d'oiseaux en Colombie-Britannique comme étant un oiseau qui migre et hiverne dans des habitats ouverts, le Bruant des neiges se reproduit à de hautes altitudes dans les parties septentrionales de la province ainsi que dans les habitats rarement visités par les observateurs d'oiseaux ou les biologistes. Il a une répartition circumpolaire, se reproduit dans la toundra arctique et alpine dans le nord de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de la Sibérie, se déplace vers le sud en hiver le long des côtes et dans les habitats de plaines ouvertes dans les régions tempérées du nord (Montgomerie et Lyon 2011). Au Groenland et en Amérique du Nord, le chant des Bruants des neiges nicheurs comporte une variété diversifiée de dialectes propres à un site; tellement en fait que les Inuits du Groenland sont capables de les utiliser pour naviguer entre les caps en cas de brouillard épais (Montgomerie et Lyon 2011).
Répartition, abondance et habitat Les relevés de l'Atlas sont confinés dans l'écoprovince des Montagnes boréales du nord. Quatre des cinq parcelles de 10 km associées à des mentions se trouvent dans le triangle Haines, que l'on accède de la route de Haines par le col Chilkat. Nos connaissances n'ont pas beaucoup changé en ce qui a trait à la répartition de nidification de cette espèce depuis la parution de The Birds of British Columbia en 2001. La nidification confirmée est encore limitée au coin de l'extrême nord-ouest de la province, mais est soupçonnée à de hautes altitudes dans une zone potentiellement vaste du nord de la Colombie-Britannique. Un relief accidenté à haute altitude, un manque d'accès, une arrivée extrêmement précoce des mâles territoriaux, des nids dissimulés dans les crevasses rocheuses et l'habitude des mâles de cesser de chanter une fois couplés, du moins si la femelle est visible, (Montgomerie et Lyon 2011, Campbell et coll. 2001) ont probablement contribué à la faible documentation de cette espèce en tant qu'oiseau nicheur en Colombie-Britannique.
Le Bruant des neiges niche dans les crevasses rocheuses dans la toundra arctique et alpine et dans les champs de blocs (Montgomerie et Lyon 2011, Campbell et Van Der Raay 1985).
Conservation et recommandations La répartition dans le nord et un accès difficile signifient que l'habitat de reproduction est relativement sécuritaire dans la Colombie-Britannique, sauf en ce qui concerne les effets des changements climatiques. Toutefois, dans les quatre dernières décennies, les Recensements des oiseaux de Noël suggèrent des déclins importants de plus de 50 % de cette espèce en Amérique du Nord (Montgomerie et Lyon 2011). L'espèce passe beaucoup de temps dans les habitats agricoles pendant la migration et sur les sites d'hivernage; l'enjeu potentiel de l'accumulation de produits chimiques agricoles devrait faire l'objet d'une enquête. Une analyse plus détaillée des populations d'hivernage devrait être menée afin de déterminer si l'espèce a vraiment décliné ou si elle a délaissé les zones d'hivernage. Enfin, l'incidence des changements liés à la température et à l'habitat associés aux changements climatiques devrait faire l'objet d'une étude.
Citation recommandée: Fraser, D.F. 2015. Bruant des neiges dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=SNBU&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Bruant de Smith | Table des matières | Espèce suivante: Piranga à tête rouge |