Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Ce grand et beau tohi aux flancs brun roux, à longue queue, et dont le cri ressemble au miaulement d'un chat, est un hôte bien connu des jardins et des parcs, particulièrement sur la côte sud en hiver, quand on le voit habituellement à des mangeoires ou en train de chercher de la nourriture au sol à côté de ses congénères de plus petite taille. En été, son aire de nidification s'étend dans toutes les montagnes de l'ouest de l'Amérique du Nord, depuis le sud de la Colombie-Britannique jusqu'aux hautes terres de l'Amérique centrale, et englobe la partie la plus méridionale des Prairies canadiennes et le bord ouest des grandes plaines des États-Unis (Greenlaw 1996).
Répartition, abondance et habitat Le Tohi tacheté niche dans tout le tiers sud de la province, au sud du 52° N. La comparaison des résultats de l'Atlas avec The Birds of British Columbia donne à penser que l'aire de répartition estivale de cette espèce a peu changé au cours des 14 dernières années. L'Atlas comble des lacunes de distribution dans des parties du sud de l'intérieur, p. ex., le long du fleuve Fraser et autour du lac Shuswap; ces poches de relevés plus denses sont peut-être seulement la conséquence de la collecte systématique des données de l'Atlas pour une espèce assez commune.
La probabilité d'observation variait avec l'altitude. Il était plus probable de trouver le Tohi tacheté à moins de 250 mètres d'altitude dans la plupart des vallées, et le moins probable dans les hautes terres intermédiaires. Il était le plus abondant dans l'écoprovince Dépression de Georgia, comme cela a été relevé dans The Birds of British Columbia et confirmé par les données du dénombrement par point de l'Atlas, qui ont indiqué que l'abondance à cet endroit était deux fois plus forte que dans toute autre écoprovince. Les limites supérieures de l'aire de nidification du Tohi se sont élevées progressivement vers l'est, passant de 700 mètres près de la côte jusqu'à environ 1 250 mètres dans l'intérieur, ce qui rend peut-être compte de l'élévation progressive vers l'est de la limite de végétation des arbres et de la limite printanière des neiges. Les limites précises de l'altitude maximale à laquelle vit le Tohi tacheté étaient difficiles à déterminer avec certitude, parce qu'on pouvait éventuellement le confondre avec la Grive solitaire, don?t le cri qui ressemble à un miaulement est très semblable. Les cris de tohi relevés au-dessus de 1 500 mètres peuvent presque certainement être attribués à cette grive de haute altitude.
Cette espèce niche sur le sol, dans des arbustes et des halliers denses associés à l'orée des forêts, y compris les coupes à blanc et les forêts en régénération, ainsi que dans des haies et des parcelles broussailleuses dans les régions agricoles, les parcs et les jardins suburbains. Sur la côte, elle est bien plus commune dans la zone bioclimatique côtière à douglas que dans la zone biogéoclimatique côtière à pruches de l'Ouest. Dans l'intérieur, cette espèce préfère les zones géoclimatiques intérieures à douglas et à thuya et pruches, ainsi que les forêts-parcs de pins Ponderosa dans lesquelles elle choisit probablement les étroits halliers riverains qui longent les ravins et les petits cours d'eau à travers les collines sèches.
Conservation et recommandations Les tendances de la population du Tohi tacheté sont relativement stables et il en est bien tenu compte grâce aux efforts déployés dans le cadre du Relevé des oiseaux nicheurs et du Recensement des oiseaux de Noël. Le statut de conservation de cette espèce a été réévalué d'inconnu à provincialement sûr en 2010, en partie par suite des nouveaux renseignements provenant de l'Atlas.
Citation recommandée: Ryder, J.M. 2015. Tohi tacheté dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=SPTO&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Paruline polyglotte | Table des matières | Espèce suivante: Bruant hudsonien |