Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Intrépide, bavard et nerveux avec une inlassable énergie, le Geai de Steller aux couleurs vives est un invité bien aimé dans les arrière-cours des régions forestières de la Colombie-Britannique. On l'a d'ailleurs désigné en 1987 comme étant notre oiseau provincial. Il est un résident et un oiseau migrateur altitudinal dans les cordillères de l'ouest de l'Amérique du Nord, de l'Alaska jusqu'en Amérique centrale. Il a été décrit la première fois en 1741 par le célèbre naturaliste russe, Georg Steller, qui, en débarquant près de ce qui est aujourd'hui Cordova, en Alaska, a reconnu sa ressemblance aux peintures du Geai bleu et a présumé avoir atteint l'Amérique du Nord. À l'instar d'autres membres de la famille des corvidés, le Geai de Steller est curieux et intelligent et présente des hiérarchies complexes de dominance qui demeurent mal comprises (Walker et coll. 2014). Quatre des 17 sous-espèces vivent en Colombie-Britannique : trois sur la côte, dont la race C. s. carlottae, qui est présente partout à Haida Gwaii, et la race C. s. annectens qui occupe la zone intérieure et qui se distingue des sous-espèces côtières par ses sourcils blancs très visibles.
Répartition, abondance et habitat Le Geai de Steller est répandu dans les parties côtières, méridionales et centrales de la Colombie-Britannique au nord de l'écoprovince de l'Intérieur subboréal, mais est très absent sur les plateaux intérieurs plus arides et dans les régions du nord. Il n'y a eu aucun véritable changement dans sa répartition depuis la parution de The Birds of British Columbia en 1997.
La probabilité d'observation et les données de dénombrement ponctuel indiquent que le principal centre d'abondance de l'espèce se situe dans les écoprovinces des Côtes et montagnes et de la dépression de Géorgie, ce qui est cohérent avec l'étude de Campbell et coll. (1997), qui a identifié la Dépression de la Géorgie et l'ouest de l'île de Vancouver comme étant les zones qui abritaient le plus grand nombre d'individus. L'espèce est moins commune ailleurs, notamment dans l'écoprovince des Montagnes intérieures du sud où les valeurs des probabilités d'observation sont également élevées. Bien que l'aire d'altitude du Geai de Steller soit plus vaste, sa présence est plus abondante à de basses altitudes.
Le Geai de Steller est un oiseau qui préfère les forêts mixtes de conifères et de feuillus et les forêts de conifères. Sur la côte de la Colombie-Britannique, il est plus abondant en dessous de 250 m dans la zone biogéoclimatique côtière de la pruche de l'Ouest, et dans l'intérieur, il est plus nombreux à de basses et moyennes altitudes dans la zone biogéoclimatique du cèdre et de la pruche. De façon générale, le Geai de Steller est associé aux forêts fragmentées et disparates et il a été démontré qu'il profitait des incendies de forêt et de la coupe sélective de bois (Walker et coll. 2014).
Conservation et recommandations Il n'y a pas de préoccupation en matière de conservation de cette espèce et les données du Relevé des oiseaux nicheurs suggèrent que les populations ont en fait augmenté depuis les années 1970. Étant un oiseau polyvalent qui se trouve dans une grande diversité d'habitats et qui s'adapte à la fragmentation et à la modification de son habitat causées par l'humain, il est fort probable que notre oiseau provincial continuera de prospérer en Colombie-Britannique.
Citation recommandée: Thomas, I. and Jardine, C. 2015. Geai de Steller dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=STJA&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Mésangeai du Canada | Table des matières | Espèce suivante: Geai bleu |