Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition La Buse de Swainson est célèbre pour sa migration de longue distance, des Prairies jusqu'aux prés du sud de l'Amérique du Sud, constituant la plus longue migration de toutes les buses Buteo (Bechard et coll. 2010). Les observateurs d'oiseaux la connaissent très bien également pour être difficile à identifier lorsqu'ils observent des individus à la morphologie foncée. La plupart des Buses de Swainson se reproduisent dans les grandes plaines et le Grand Bassin, au sud du nord du Mexique; quelques-unes d'entre elles se reproduisent dans les régions isolées de la Colombie-Britannique et probablement aussi loin au nord que le Yukon (Sinclair et coll. 2003), l'Alaska (Gabrielson et Lincoln 1959) et les Territoire du Nord-Ouest (Bechard et coll. 2010).
Répartition, abondance et habitat La reproduction confirmée de la Buse de Swainson pendant la période couverte par l'Atlas est presque entièrement limitée à l'écoprovince du Sud intérieur. Campbell et coll. 1990 ont également documenté une petite population de reproduction isolée dans la vallée Bulkley. Les auteurs de l'Atlas ont trouvé l'espèce dans la vallée de Bulkley, mais n'ont pas pu confirmer qu'il s'agissait d'une zone de nidification. La Buse de Swainson semble avoir élargi son aire de répartition dans les écoprovinces des Plaines boréales et de l'Intérieur subboréal depuis la parution de The Birds of British Columbia en 1990. Alors qu'il n'y a qu'un seul indice de nidification possible dans ces nouvelles zones, la reproduction de l'espèce dans les basses terres de la rivière de la Paix a été documentée avant la période couverte par l'Atlas, et celle-ci s'est probablement reproduite dans l'écoprovince des Plaines boréales au cours de la période couverte par l'Atlas (Phinney 2015). La nidification probable de l'espèce dans une parcelle de la chaîne Côtière, du Centre intérieur et de l'Intérieur subboréal suggère que l'espèce peut s'avérer un nicheur très rare sur une plus grande partie de la province que l'on ne le croyait auparavant.
La probabilité d'observation la plus élevée est dans les prés des vallées de Thompson et de Nicola de l'écoprovince du Sud intérieur. L'aire de nidification confirmée était limitée à des prairies et des habitats agricoles situés à de plus basses altitudes. Un certain nombre d'observations dans les zones alpines (Di Corrado 2015) représentent vraisemblablement une dispersion des non-nicheurs et des anciens nicheurs. La plupart des dénombrements ponctuels et les taux d'abondance les plus élevés se trouvent dans les zones biogéoclimatiques de graminées cespiteuses, du pin ponderosa et du sapin de Douglas.
Conservation et recommandations Par le passé, la Buse de Swainson était une espèce plus abondante en Colombie-Britannique (Campbell et coll. 1990, Siddle 1994), et certaines régions de la province où l'espèce avait l'habitude de se reproduire ne sont plus utilisées par celle-ci. Sa faible population en déclin est la raison pour laquelle elle figure sur la liste rouge en Colombie-Britannique. Les données de l'Atlas suggèrent toutefois une récente expansion modeste de l'aire de répartition dans d'autres régions de la province. On recommande aux observateurs d'oiseaux de rechercher la Buse de Swainson et de documenter sa nidification, notamment dans le nord de la Colombie-Britannique (et le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et l'Alaska) et à de plus hautes altitudes. La Buteos à morphologie plus foncée devrait être examinée soigneusement et documentée avec des photos lorsqu'on en voit une. Malgré son adaptation aux paysages agricoles dans certaines régions de l'Amérique du Nord, les déclins des populations se poursuivent, en partie en raison des baisses du nombre de ses principales proies (Spermophile de Richardson Spermophilus richardsonii) dans les zones de reproduction et en partie en raison de l'ingestion de pesticides hautement toxiques dans les zones d'hivernation en Argentine (Bechard et coll. 2010). La province a élaboré des pratiques exemplaires de gestion pour la stimulation de nids de rapaces (ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique 2013).
Citation recommandée: Fraser, D.F. 2015. Buse de Swainson dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=SWHA&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Petite Buse | Table des matières | Espèce suivante: Buse à queue rousse |