Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Cette petite Hirondelle aux lignes pures se distingue de l'Hirondelle bicolore, dont elle est une proche parente, par sa queue courte, ses taches blanches sur le croupion et ses joues blanches. Elle est peut-être la plus adaptable de nos hirondelles, et n'hésite pas à nicher dans ou sur une grande variété de structures humaines. L'aire de reproduction de cette espèce s'étend le long de la côte du Pacifique, depuis la forêt boréale jusqu'à la Sierra Madre, et vers l'intérieur des terres, par-dessus la Cordillère nord-américaine jusqu'aux limites orientales des Montagnes Rocheuses. Elle hiverne en Amérique centrale (Brown et coll. 2011).
Répartition, abondance et habitat La distribution de reproduction de cette espèce a peu changé depuis que The Birds of British Columbia a été publié. La baisse irrégulière des relevés du sud au nord dans toute la province, constatée par Campbell et coll. (1997), est toujours manifeste, et rend peut-être compte d'une baisse vers le nord des observations. Les données de l'Atlas donnent à penser que le nombre d'hirondelles peut avoir augmenté récemment dans certaines zones locales, notamment le sillon des Rocheuses et l'extrême nord-ouest de l'écoprovince Intérieur sud, mais cela pourrait simplement témoigner d'une augmentation de l'effort d'observation.
L'espèce est la plus commune dans le sud de la Colombie-Britannique au sud du 51e degré de latitude nord, depuis la dépression de Georgia jusqu'aux Montagnes Rocheuses, bien qu'il y ait beaucoup de variabilité locale de la probabilité d'observation. Les valeurs de PObs sont les plus élevées dans les vallées et les basses terres. Elles sont considérablement plus faibles dans les hautes terres entre les deux. L'Hirondelle à face blanche est la plus abondante à des altitudes inférieures à 250 m. Elle est toujours la plus nombreuse dans l'écoprovince Dépression de Georgia, comme il a été relevé précédemment dans The Birds of British Columbia. Plus au nord, le schéma de valeurs de PObs modérément élevées donne à penser que l'espèce occupe des parcelles de terrain propices dans toutes les provinces, sauf dans les plaines de la Taïga orientales et les plaines boréales septentrionales. Cette espèce est associée à une grande variété de zones biogéoclimatiques, tant dans les régions côtières qu'intérieures.
Les besoins en habitat de nidification de l'Hirondelle à face blanche sont quelque peu semblables à ceux de l'Hirondelle bicolore, mais contrairement à cette dernière, cette espèce niche habituellement dans des anfractuosités de rocher sur des falaises, formant habituellement des colonies de 20 couples ou davantage. Nicheuse de cavités secondaires, elle adopte également des trous dans les arbres adjacents à un paysage découvert dans lequel il y a des lacs et des marais qui produisent une abondance d'insectes volants. Elle s'adapte facilement aux paysages humains, nichant habituellement dans des renfoncements et des recoins de bâtiments et d'autres structures. Elle utilise également des nichoirs, mais peut-être avec un peu plus de réticence que l'Hirondelle bicolore (Brown et coll. 2011). Campbell et coll. (1997) ont fait état que 75 % des nids relevés se trouvaient dans des habitats humains.
Conservation et recommandations Les données du Relevé des oiseaux nicheurs montrent qu'il y a une tendance stable à long terme, et l'espèce n'est pas à l'heure actuelle préoccupante sur le plan de la conservation, bien que les insectivores aériens en général affichent des baisses plus prononcées que la plupart des autres groupes d'oiseaux (ICOAN Canada 2012). Le Moineau domestique (et peut-être l'Étourneau sansonnet) déplace fréquemment l'Hirondelle à face blanche de ses sites de nidification. Cet oiseau peut profiter des prochains programmes d'installation de nichoirs.
Citation recommandée: Ryder, J.M. 2015. Hirondelle à face blanche dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=VGSW&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Hirondelle bicolore | Table des matières | Espèce suivante: Hirondelle à ailes hérissées |