Photo: Gary Davidson
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Viréo mélodieux est l'un des oiseaux nicheurs les plus abondants et connus dans les peuplements de feuillus de la majeure partie de la Colombie-Britannique. On entend d'ailleurs son chant euphonique presque partout dans la province. Il se reproduit dans les forêts de feuillus de l'Amérique du Nord des côtes du Pacifique à l'Atlantique, largement au sud de la forêt boréale dans l'ouest et à de hautes altitudes au sud du centre du Mexique. Il migre sur des distances courtes à moyennes et hiverne du sud du Mexique jusqu'en Amérique centrale. On a divisé le Viréo mélodieux en deux groupes de sous-espèces; le groupe gilvus de l'est et le groupe swainsoni de l'ouest. La morphologie, la génétique, le chant, la préférence de l'habitat et d'autres caractéristiques diffèrent dans ces deux groupes, qui pourraient représenter en fait deux sous-espèces différentes (Gardali et Ballard 2000). Les oiseaux de la Colombie-Britannique appartiennent tous à la sous-espèce V. g. swainsoni.
Répartition, abondance et habitat Le Viréo mélodieux est largement présent dans la province et est l'un des oiseaux nicheurs les plus ubiquistes et omniprésents en Colombie-Britannique; on l'a recensé dans 2 788 parcelles de 10 km et il figure au cinquième rang d'importance des espèces dans la province. Bien que rien n'indique un changement dans la répartition depuis la parution de The Birds of British Columbia en 1997, les données de l'Atlas comblent certaines lacunes apparentes dans les parties nord de la province. Il est absent à Haida Gwaii.
Les valeurs des probabilités d'observation sont plus élevées et plus étendues dans l'Intérieur subboréal et des parties des écoprovinces des Plaines boréales, des Plaines de la taïga et du Sud intérieur ainsi que le long du sillon des montagnes Rocheuses. L'abondance la plus élevée liée aux dénombrements ponctuels de l'Atlas dans la zone biogéoclimatique de l'épicéa subboréal de l'écoprovince de l'Intérieur subboréal, où Campbell et coll. (1997) ont également considéré que le Viréo mélodieux était nombreux; il est également très commun dans d'autres zones biogéoclimatiques dominées par l'épinette et la pruche dans les écoprovinces comportant des valeurs de probabilités d'observation plus élevées. Bien que l'espèce occupe une vaste aire d'altitudes, l'abondance est plus élevée entre 500 à 1 250 m. La vaste région affichant de faibles probabilités d'observation dans le nord-centre de la Colombie-Britannique peut refléter une plus faible couverture dans la majeure partie de cette aire, où les faibles probabilités d'observation dans l'extrême nord-ouest en Colombie-Britannique et dans les montagnes côtières reflètent de grandes aires à de hautes altitudes avec peu ou pas de viréos.
Le Viréo mélodieux se reproduit dans presque toute zone de forêts mixtes ou de feuillus, mais a tendance à éviter les forêts de conifères pures ou à s'y faire plus rare. Il semble préférer particulièrement les bosquets de peupliers faux-trembles (Populus tremuloides), un habitat qu'il privilégie dans une grande partie de son aire de répartition dans l'ouest de l'Amérique du Nord (Gardali et Ballard 2000). Il est également commun dans la végétation située en bordure de cours d'eau composés de peupliers (Populus), de saules (Salix) et de bouleaux (Betula). L'espèce utilise toutefois également des peuplements montagnards mixtes et de feuillus, incluant des aulnes (espèce Alnus), et des peuplements de seconde venue qui se développent dans les forêts de conifères après une exploitation forestière ou un incendie.
Conservation et recommandations Il n'y a pas de préoccupations en matière de conservation de cette espèce, qui, selon le Relevé des oiseaux nicheurs (Sauer et coll. 2014), a démontré une tendance croissante à long terme dans l'ensemble de l'Amérique du Nord. Cette hausse est légèrement plus élevée en Colombie-Britannique que la moyenne continentale.
Citation recommandée: Weber, W.C. 2015. Viréo mélodieux dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=WAVI&lang=fr [04 déc. 2024]
Espèce précédente: Viréo de Hutton | Table des matières | Espèce suivante: Viréo de Philadelphie |