Choisissez un transparent Régions admin. Région de conserv. des oiseaux Blocs Coordonnées Écoprovinces Villes et routes
[Fermer]
Sittelle à poitrine blanche, Ian Routley
Photo © Ian Routley

Photo: Ian Routley
Indices de nidification - Sittelle à poitrine blanche
Indices de nidification
Probability of observation - Sittelle à poitrine blanche
Probabilité d'observation
Élévation - Sittelle à poitrine blanche
Élévation

Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents

Sittelle à poitrine blanche
Sitta carolinensis

Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
Élévation:
350 - 1357 m
Statut de conserv.:
Non menacée
Importance globale
de la population de C.-B.:
7
Nombre de parcelles
ConfirméProbablePossiblePoints d'écoute
47 20 106 49
Tendances BBS à long terme
RégionAnnéesTendance (interv. de conf.) Fiabil.
Brit. Col.1970 - 2012 2.16 (-1.3 - 6.26)Low
Canada1970 - 2012 2.89 (1.86 - 4.16)High

Abondance moyenne par région

Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Forêt intérieure du N.-O.Taïga des plaines boréalesGrand bassinRocheuses du NordForêt pluviale du N. du Pacifique
 0.02 0.090.07  
Écoprovince [graphique]
Montagnes boréales du nord Plaines de la taïga Plaines boréales Dépression de Georgie Intérieur subboréal
   0.02  0.06
Montagnes intérieures du sud Intérieur centre Intérieur sud Montagnes du sud de l'Alaska Côte et montagnes
0.040.12 0.09   

Abondance moyenne par habitat [graphique]

Boreal Altai Fescue AlpineBoreal White and Black SpruceBunchgrassCoastal Douglas-fir
 0.020.07 
Coastal Mountain-heather AlpineCoastal Western HemlockEngelmann Spruce -- Subalpine FirInterior Cedar -- Hemlock
   0.07
Interior Douglas-firInterior Mountain-heather AlpineMontane SpruceMountain Hemlock
0.06 0.03 
Ponderosa PineSpruce -- Willow -- BirchSub-Boreal Pine -- SpruceSub-Boreal Spruce
0.12   

Caractéristiques et aire de répartition Cette sittelle, facile à distinguer des autres sittelles de la Colombie-Britannique par sa grande taille et son visage et sa poitrine blancs, pourrait en fait être composée de jusqu'à quatre espèces séparées, dont deux se reproduisent actuellement en Colombie-Britannique (Spellman et Klicka 2007, Walstrom et coll. 2012). Elle est un résident permanent d'une grande variété d'habitats forestiers dans l'ensemble de l'Amérique du Nord, de l'extrémité sud de la forêt boréale à la Sierra Madre mexicaine (Grubb et Pravosudov 2008).

Répartition, abondance et habitat On trouve deux grappes de distribution en Colombie-Britannique : la première dans le nord-est, il s'agit de la variante de l'est; la seconde, la variante du Grand Bassin et des Rocheuses du nord, se trouve dans l'intérieur sud (Grubb et Pravosudov 2008). Les relevés de l'Atlas ont documenté une distribution plus vaste dans le bassin de la rivière de la Paix, comportant plus d'enregistrements dans l'intérieur centre, que celle connue lorsque The Birds of British Columbia a été publié en 1997. Il s'agit probablement de la poursuite d'une expansion à long terme; Campbell et coll. (1997) ont noté que les relevés effectués au centre de la Colombie-Britannique peuvent représenter une population connaissant un accroissement depuis la région de la rivière de la Paix. La population de l'intérieur sud se trouve dans les vallées sèches des rivières Okanagan, Similkameen, Thompson, Fraser, et Nicola, et dans le sillon des Rocheuses du sud; sa distribution a peu changé depuis la publication de l'ouvrage The Birds of British Columbia.

Le modèle des probabilités d'observation indiquait que dans les écoprovinces Intérieur sud, Montagnes intérieures du sud et Plaines boréales, la probabilité de trouver l'oiseau était la plus élevée dans les basses terres et les vallées. Il a été enregistré dans un nombre relativement limité de dénombrements par point; ce petit échantillon indique que la plus forte abondance se situe dans la plage d'altitudes de 350 à 750 m, et que l'abondance dans l'écoprovince Intérieur sud est plus élevée que dans l'écoprovince Plaines boréales.

Dans le sud de la Colombie-Britannique, cette espèce est associée à des forêts ouvertes, matures et anciennes de pin ponderosa (Pinus ponderosa), de douglas verts (Pseudotsuga menziesii), de mélèzes occidentaux (Larix occidentalis), et, dans une moindre mesure, à des forêts de feuillus et mixtes, jusqu'à 1 360 m, ce qui correspond à une altitude légèrement plus élevée que celle notée dans Campbell et coll. (1997). La population de la région de la Paix est étroitement liée à des forêts matures de terres basses, de feuillus et mixtes, dans lesquelles on trouve des peupliers faux-trembles (Populus tremuloides) et des peupliers baumiers (Populus balsamifera), et évite les forêts de conifères boréales (Grubb et Pravosudov 2008, Campbell et coll. 1997).

Conservation et recommandations Il existe peu de préoccupations de conservation pour cette espèce puisque les populations de la province sont soit stables ou à la hausse Environnement Canada 2011). La population du sud de la Colombie-Britannique niche principalement dans les forêts matures et anciennes qui ont été très affectées par l'exploitation forestière et l'invasion récente du dendroctone du pin ponderosa (Dendroctonus ponderosae) (Klenner et coll. 2008). Toutefois, quoique la perte de forêts matures et anciennes au dendroctone du pin ponderosa ou aux incendies peut se poursuivre, l'âge des forêts pourrait ne pas agir comme facteur de limitation pour cette espèce (Flannigan et van Wagner 1990). La population de la région de la rivière de la Paix et du centre de l'intérieur s'agrandit depuis des décennies.

Mike Boyd

Citation recommandée: Boyd, M. 2015. Sittelle à poitrine blanche dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=WBNU&lang=fr [10 août 2020]

Bird Studies Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
British Columbia Breeding Bird Atlas, Bird Studies Canada, 5421 Robertson Road Delta, BC V4K 3N2 Canada
Phone: 1-877-592-8527 E-mail: bcbirdatlas@bsc-eoc.org
Banner photo: Glenn Bartley