Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Cette grande moucherelle grise, avec son ventre jaune citron et sa queue noire est souvent aperçue chassant des insectes en pleine campagne. Le tyran de l'Ouest se reproduit du sud-ouest du Canada vers le sud dans le nord du Mexique (Gamble et Bergin 2012). Un migrateur néotropical de distances moyennes, il hiverne de la côte Pacifique du centre du Mexique vers le sud en Amérique Centrale. Le tyran de l'ouest prefère les arbres plantés, les édifices et les pylônes qui ont suivi les populations humaines à travers les plaines de l'ouest de l'Amérique du Nord au cours du dernier siècle et ont permi sa propagation vers l'ouest ( Campbell et coll. 1997, Gamble et Bergin 2012).
Répartition, abondance et habitat Le Tyran de l'Ouest est un oiseau nicheur assez répandu dans les vallées du sud de la Colombie-Britannique et se concentre dans l'écoprovince Intérieur sud. La distribution de l'Atlas est similaire à celle indiquée par Campbell et coll. (1997).
On note les probabilités d'observation les plus élevées dans les vallées de l'Okanagan, de Thompson-Nicola et du Fraser dans l'écoprovince Intérieur sud, dans laquelle on a également enregistré la plupart des données des dénombrements par point de l'Atlas. Toutefois, l'abondance ici ne différait pas fortement des valeurs d'abondance localement élevées (lorsque l'on se fonde sur les petits échantillons des dénombrements par point) dans les écoprovinces voisines. L'altitude est un meilleur indicateur de l'abondance, l'espèce étant la plus commune entre 250 et 500 m d'altitude, une plage d'altitudes correspondant aux fonds de vallées où se trouvent de nombreux sites de perchoir et de nidification artificiels ou plantés, à l'intérieur des trois zones biogéoclimatiques les plus sèches : les zones biogéoclimatiques du Douglas taxifolié de l'intérieur, du pin ponderosa et de la prairie.
Le Tyran de l'Ouest niche dans une grande variété d'habitats tels que des prairies, la formation steppique arbustive, des plateaux d'armoises, des pâturages, des champs cultivés, des zones urbaines, et des pâtures le long de lisières de forêts de pins ponderosa. Là où le Tyran de l'Ouest et le Tyran tritri sont tous deux présents, le Tyran de l'Ouest prefère des zones ouvertes plus basses et plus sèches ponctuées d'arbres de grande taille tandis que le Tyran tritri prefère les forêts riveraines plus humides (Campbell et coll. 1997).
Conservation et recommandations Les populations canadiennes ont connu une moyenne augmentation depuis 1970 (Environnement Canada 2011), mais les populations en Colombie-Britannique ont un peu diminué (Environnement Canada 2014). Il n'existe aucune préoccupation de conservation connue pour cette espèce.
Citation recommandée: Martell, A. 2015. Tyran de l'Ouest dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=WEKI&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Moucherolle à ventre roux | Table des matières | Espèce suivante: Tyran tritri |