Photo: Alan Burger
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Précédemment considéré comme un véritable tangara de la famille des Thraupidés, des études génétiques récentes ont placé le piranga à tête rouge (anciennement tangara à tête rouge) dans la famille des cardinaux à gros bec (Cardinalidés) (Klicka et coll. 2007). Le plumage distinct du mâle comprend son visage et sa tête qui sont rouge, ce qui est notable en raison du pigment qui cause ceci, le rhodoxanthin, qui est dérivé de composantes de leur alimentation, probablement des insectes, contrairement à d'autres tangaras Piranga (Hudon 1991). Son aire de reproduction s'étend dans la majorité de l'ouest de l'Amérique du Nord, de la forêt boréale à la Basse-Californie. Il est un migrateur de moyenne distance, son aire d'hivernage étant concentrée du sud-ouest du Mexique au Costa Rica et de petites populations hivernent dans le sud de la Californie (Hudon 1999).
Répartition, abondance et habitat L'espèce possède une vaste aire dans toute la province à l'exception de Haida Gwaii; toutefois, le schéma global de sa distribution a peu changé depuis que l'ouvrage The Birds of British Columbia a été publié en 2001, ce qui donne à penser qu'elle niche à tout endroit où l'on trouve de hautes forêts de conifères ou mixtes, et elle est répartie plus étroitement le long de la côte humide ouest.
Le modèle des probabilités d'observation indique les valeurs les plus élevées dans les systèmes des vallées de l'intérieur et de la chaîne Côtière, dans le plateau intérieur, dans la Dépression de Georgia et dans les basses terres du nord-est. Les dénombrements par point précisent ce tableau, indiquant la plus forte abondance dans l'écoprovince Intérieur sud (inchangée depuis Campbell et coll. 2001), suivie des écoprovinces Côtes et montagnes et Plaines boréales.
Les vastes habitats privilégiés sont les vallées riveraines situées à une altitude inférieure à 1 250 m et dans des zones biogéoclimatiques sèches, en particulier celle du douglas taxifolié de l'intérieur. Dans ces régions, cette espèce a une preférence pour les habitats ouverts et en lisière, tels que des forêts ouvertes de conifères et mixtes, des zones riveraines, et d'autres types de forêts adjacents à des clairières naturelles et artificielles (Smith et coll. 1997, Campbell et coll. 2001, Stiles 1980). De manière générale, sa présence est plus probable dans des forêts plus anciennes avec une canopée plus haute et moins probable dans des forêts don't la densité des peuplements est plus forte (Schieck et Nietfeld 1995, Shy 1984).
Conservation et recommandations Au cours des dernières décennies, les populations ont vécu des grands revirements, positifs et négatifs. Toutefois, les populations actuelles sont un peu plus élevées de celles d'il y a 50 ans (Sauer et coll. 2014). Les projections climatiques sous-entendent que l'étendue des zones biogéoclimatiques de douglas verts de l'intérieur et de cèdres et de tsugas de l'intérieur augmentera au cours du prochain siècle (Hamann et Wang 2006, Flannigan et van Wagner 1990), ce qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur les tangaras. La gestion de douglas verts (Pseudotsuga menziesii), de pins ponderosa (Pinus ponderosa) et de pins tordus latifoliés (Pinus contorta) et des forêts associées peuvent aussi affecter les populations de piranga à tête rouge en raison de leurs associations proches à cette espèce (Hudon 1999).
Citation recommandée: Boyd, M. 2015. Piranga à tête rouge dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=WETA&lang=fr [04 déc. 2024]
Espèce précédente: Bruant des neiges | Table des matières | Espèce suivante: Cardinal à poitrine rose |