Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Canard branchu mâle constitue l'espèce de sauvagine dont le plumage est le plus coloré dans le monde, mais qui peut être également le moins visible. Son aire de répartition naturelle est limitée à l'Amérique du Nord, où il réside et migre partiellement dans les régions boisées du continent, du sud du Canada jusque dans les Caraïbes; des populations ont également été introduites dans d'autres régions du monde. Le corps élancé et les grands yeux du Canard branchu lui permettent de s'adapter aux habitats boisés et aux cavités d'arbres où il construit son nid. Ses habitudes discrètes ont amené plusieurs ornithologues à craindre que l'espèce ne s'éteigne au cours du 20e siècle en raison de l'expansion urbaine, de la disparition de son habitat et de la surpêche. Une gestion efficace en vertu de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs a permis de rétablir la population rapidement, laquelle continue de s'accroître encore aujourd'hui (Hepp et Bellrose 2013).
Répartition, abondance et habitat Ce canard se reproduit plus couramment dans les vallées boisées et les plaines inondables du sud de la Colombie-Britannique. L'expansion de son aire de répartition en Colombie-Britannique que l'on a observée durant les années 1980 (Hepp et Bellrose 2013) s'est poursuivie jusqu'à l'extrémité nord du sillon des montagnes Rocheuses du sud, du plateau Nechako et des rivières Skeena et, probablement, Nass. Ces oiseaux se reproduisent le long de la rivière Skeena depuis le début des années 1990 (Stockner 2013). L'Atlas a également confirmé que l'espèce se reproduisait, peut-être pour la première fois, au nord de l'île de Vancouver.
La concentration des mentions de reproduction dans l'écoprovince de la dépression de Géorgie est précisée par le modèle de probabilité d'observation, qui cible la basse vallée du fleuve Fraser comme étant le centre d'abondance, comme c'était le cas il y a 35 ans (Campbell et coll. 1990). Des valeurs similaires de probabilité d'observation le long des rivières Squamish et Lillooet et dans certains tronçons des rivières Columbia et Kootenay indiquent que ces systèmes de vallées sont également importants pour l'espèce. Les zones de reproduction se situent pour la plupart à des altitudes inférieures à 500 m.
L'espèce préfère se reproduire sur des terrains boisés riverains ou des forêts de feuillus matures adjacentes à des zones humides d'eau douce et saumâtre, particulièrement des mares vaseuses et des rivières à faible débit d'eau. Le Canard branchu est une espèce qui niche dans des cavités déjà creusées et qui choisit celles du Grand pic pour y installer ses nids. Il utilise par ailleurs volontiers les nichoirs artificiels.
Conservation et recommandations Cette espèce ne suscite aucune préoccupation en matière de conservation. Des populations se sont établies ou ont connu une croissance considérable grâce à des programmes de nichoirs (Campbell et coll. 1990) mis en place dans plusieurs parties de la Colombie-Britannique. Il est donc important pour les populations de Canards branchus vivant dans certaines régions de maintenir de tels programmes.
Citation recommandée: Davidson, P.J.A. 2015. Canard branchu dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=WODU&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Cygne trompette | Table des matières | Espèce suivante: Canard chipeau |