Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le Geai buissonnier est une espèce de geai bien connu qui vit dans les habitats ouverts et boisés plus secs de « l'Ouest américain », du fleuve Columbia à l'est des montagnes Rocheuses et du sud aux régions arides du Mexique. Il s'agit de l'un des quatre geais de buissons qui vivent en Amérique du Nord. Le Geai buissonnier démontre tellement de variations en matière d'anatomie, de plumage et de comportement qu'il pourrait être justifié de le diviser en trois sous-espèces (Curry et coll. 2002). Au cours de la dernière partie du 20e siècle, l'aire de répartition s'est étendue de façon linéaire vers le nord dans l'État de Washington (Wahl et coll. 2005), de la zone située juste au nord du fleuve Columbia jusqu'à Puget Sound, peut-être en raison de la croissance du développement industriel à basse altitude (Smith et coll. 1997). Le nombre de recensements a également augmenté de façon nette dans le sud de la Colombie-Britannique, particulièrement en dehors des périodes de reproduction depuis 2000 dans la vallée du bas Fraser (Toochin 2014).
Répartition, abondance et habitat Quatre mentions de nidification (avril à août) de l'espèce ont été relevées durant la période couverte par l'Atlas en ce qui concerne des oiseaux individuels se trouvant dans un habitat possible de reproduction dans la vallée du bas Fraser : à Maple Ridge de 2009 à 2011, dans la vallée Campbell (South Langley) en 2010, tout juste à l'ouest du lac Cultus en 2011 et aux chutes Bridal en 2012 (Toochin 2014). En 2013, seulement un an après la conclusion des travaux sur le terrain menés pour l'Atlas, un couple de cette espèce s'est reproduit à Maple Ridge. Les oisillons se sont fait toutefois attaquer par des prédateurs avant qu'ils n'atteignent leur âge d'envol; en 2014, ce même couple de Geais buissonniers a refait son nid dans une grande haie de cèdres d'un jardin de banlieue et a eu deux petits qui ont réussi à se rendre jusqu'à l'âge de quitter le nid, constituant ainsi la première mention de reproduction pour la Colombie-Britannique et le Canada (Gordon 2014, Toochin 2014).
Dans la partie plus au sud de son aire de répartition, bien que le Geai buissonnier soit un oiseau qui vit dans des milieux plus secs, des broussailles arides aux forêts ouvertes, il s'est bien adapté aux banlieues où la plupart des individus ont été recensés dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique.
Conservation et recommandations Les observateurs d'oiseaux devraient continuer à surveiller la progression de l'expansion de l'aire de répartition vers le nord en faisant parvenir leurs données à des programmes comme eBird.
Remerciements George Clulow a bien voulu aider à vérifier les références et les lieux.
Citation recommandée: Davidson, P.J.A. 2015. Geai buissonnier dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=WSJA&lang=fr [05 oct. 2024]
Espèce précédente: Geai bleu | Table des matières | Espèce suivante: Cassenoix d'Amérique |