Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le martinet à gorge blanche est très rapide, créant des tracés dans le ciel clair et bleu des vallées de l'intérieur, fonçant à de hautes vitesses dans les crevasses de nidification des grandes falaises rocheuses. Il est normalement initialement détecté par ses cris forts jacassants et, une fois aperçu, on peut l'identifier à sa gorge blanche et ses ailes repliées vers l'arrière en forme de faucille qui le distingue de l'hirondelle à face blanche à laquelle il tient souvent compagnie. Ce bruant se reproduit dans les vallées plus sèches dans le sud de l'intérieur de la Colombie-Britannique et vers le sud dans la Sierra Madre mexicaine et il hiverne des déserts du sud-ouest des États-Unis jusque dans le nord de l'Amérique Centrale.
Répartition, abondance et habitat L'aire de nidification du Martinet à gorge blanche s'étend depuis les rivières Chilcotin et Clearwater vers le sud dans les écoprovinces Intérieur centre, Intérieur sud et Montagnes intérieures du sud. Dans ces régions, on le trouve dans les zones biogéoclimatiques de la prairie, du pin ponderosa, du douglas taxifolié de l'intérieur et des cèdres et des pruches de l'intérieur. La distribution déterminée durant le projet de l'Atlas est similaire à celle connue lorsque The Birds of British Columbia a été publié en 1990, à l'exception du fait que l'Atlas documente une expansion de son aire vers le nord jusqu'à la rivière Thompson nord, dans le bassin de drainage de la rivière Clearwater, un site de reproduction dans la vallée de la Slocan, et une aire légèrement plus grande jusqu'à la vallée de la rivière Chilcotin. Les relevés de l'Atlas vont jusqu'à 1 250 m d'altitude, mais la plupart ont été effectués sous les 750 m.
La population provinciale du Martinet à gorge blanche n'est pas connue, bien que selon Richardson (2000), la population reproductrice de la vallée de l'Okanagan (sans aucun doute, une bonne proportion de la population provinciale, comme le laisse apparaître le modèle des probabilités d'observation) serait d'environ 750 oiseaux. L'espèce est relativement nouvelle en Colombie-Britannique; elle a été enregistrée pour la première fois en 1907, au lac Vaseux et s'est répandue vers le nord lentement, mais de façon continue, depuis lors (Cannings et coll. 1987, Campbell et coll. 1990).
Le Martinet à gorge blanche est étroitement lié aux falaises de roches et de limon comportant des crevasses appropriées pour la nidification; il s'alimente en vol au-dessus d'une variété d'habitats près de ces environnements (Ryan and Collins 2000).
Conservation et recommandations Une gamme croissante au cours du siècle dernier a indiqué que l'espèce a été sécurisé, cependant, les récentes baisses pour une suite d'insectivores aériens, y compris cette espèce en Colombie-Britannique, a abouti à Le Martinet à gorge blanche étant placé sur la liste bleue en Colombie-Britannique en 2015. Richardson (2000) a étudié les effets que pourraient avoir les grimpeurs sur la réussite de la reproduction de l'espèce à des sites d'escalade populaires de la vallée de l'Okanagan et n'a observé aucun effet néfaste. Les falaises de reproduction du bruant sont, de par leur nature, sans autres menaces de perte d'habitat.
Citation recommandée: Cannings, R.J. 2015. Martinet à gorge blanche dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=WTSW&lang=fr [04 déc. 2024]
Espèce précédente: Martinet de Vaux | Table des matières | Espèce suivante: Colibri à gorge rubis |