Aperçu
La constitution d’un atlas des oiseaux nicheurs est surtout motivée par la conservation et la recherche, mais l’éducation en devient également une visée importante, en particulier dans le contexte de la numérisation des atlas. La présente section décrit les objectifs et les possibilités de l’Atlas en matière de conservation, de recherche et d’éducation.
Une base de données des observations d’oiseaux constitue le produit principal, ou « matière première », de tout projet d’atlas des oiseaux nicheurs. La base de données de ce projet réunit 630 000 mentions d’environ 320 espèces, recueillies durant cinq saisons de reproduction : de 2008 à 2012. Toutes ces données sont accessibles gratuitement. Elles peuvent être téléchargées intégralement, par espèce ou groupe d’espèces, ou selon d’autres critères de recherche indiqués par l’utilisateur, à ce lien.
Les principaux « produits dérivés » d’un atlas des oiseaux nicheurs sont probablement les cartes, qui orientent les décisions en matière de conservation et qui brossent un tableau de situations précises. Les cartes de l’aire de répartition et de la probabilité d’observation se trouvent dans la section Comptes rendus des espèces accompagnées d’interprétations écrites de notre équipe de 26 auteurs. Les cartes comprennent des icônes cliquables qui permettent aux utilisateurs d’associer la distribution ou l’abondance d’une espèce à un ou plusieurs écopaysage(s) ou unité(s) de gestion de la conservation.
Depuis le début de la compilation de l’Atlas, en 2008, plus de 250 demandes de données ont été traitées aux fins de conservation et de recherche. Un sommaire se trouve dans les sections à venir.
Cinq priorités de recherche en conservation sont énoncées dans la section Recherche. Pour y répondre, nous sollicitons actuellement du financement et des collaborateurs. Communiquez avec nous à l’adresse bcbirdatlas@birdscanada.org pour nous faire part de votre intérêt ou de vos suggestions de nouveaux outils de conservation, de collaborations en matière de recherche ou de possibilités d’éducation faisant usage de la plateforme de l’Atlas.