Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Renommé pour les grandes distances qu'il parcourt pendant ses migrations, le Pluvier bronzé se reproduit principalement dans le biome arctique, dans la toundra qui s'étend de l'île de Baffin à l'ouest de l'Alaska, et hiverne en Amérique du Sud. Jusqu'en 1993, on pensait qu'il s'agissait d'une sous-espèce du Pluvier doré (Lesser Golden-Plover) qui fut ensuite séparée en Pluvier bronzé (Pluvialis dominica) et Pluvier fauve (Pluvialis fulva) (Johnson et Connors 2010). Cette dernière espèce se reproduit dans l'ouest de l'Alaska et l'est de la Sibérie et hiverne principalement sur des îles tropicales du Pacifique. Le pluvier bronzé est un migrateur dont la présence est rare au printemps et en automne et un nicheur localisé dans la province (Campbell et coll. 1990, B.C. Conservation Data Centre 2014).
Répartition, abondance et habitat L'Atlas fournit des preuves de reproduction dans deux régions très éloignées l'une de l'autre, l'une dans l'écoprovince Montagnes boréales du nord et l'autre dans l'écoprovince Intérieur centre. Elles comprenaient les premières reproductions confirmées (oisillons prêts à l'envol) dans la chaîne des monts Itcha dans le Chilcotin, ce qui est l'endroit le plus méridional connu de reproduction de l'espèce dans l'ensemble de son aire de répartition (Johnson et Connors 2010). The Birds of British Columbia signale que la seule reproduction confirmée a eu lieu sur le plateau Spatzizi en 1959 (six couples, dont certains avec des jeunes couverts de duvet), et une reproduction possible à cet endroit en 1976, et dans la chaîne des monts Itcha en 1986. La plupart des lieux de reproduction confirmés et éventuels de l'Atlas se trouvaient dans de hautes régions alpines. Ces habitats difficiles d'accès étaient, et c'est compréhensible, peu couverts par l'Atlas, et l'espèce pourrait avoir eu une distribution de reproduction plus étendue sur les hauts plateaux du nord et du centre de la Colombie-Britannique que les données le donnent à penser.
La population de la Colombie-Britannique comprend une minuscule proportion de la population mondiale (estimée à plus de 300 000 oiseaux), dont la plupart nichent dans les régions arctiques, boréales et alpines de l'Alaska et du nord du Canada (Andres et coll. 2012). Il n'y a pas assez de données pour indiquer des tendances dans la population nicheuse de la Colombie-Britannique. Des études intensives menées en Alaska ont révélé que la population y était plus importante qu'on s'y attendait précédemment (Andres et coll. 2012). Il pourrait en être de même pour la Colombie-Britannique, mais la rareté globale d'observations donne à penser qu'il s'agit d'un nicheur rare et peut-être irrégulier dans la province.
On trouve les oiseaux nicheurs sur des pentes rocheuses faiblement végétalisées et bien drainées (Johnson et Connors 2010); en Colombie-Britannique, ces habitats se trouvent principalement dans la haute toundra alpine (habituellement >1 500 m). Les emplacements des relevés de nidification éventuelle ou probable de l'Atlas indiquent l'utilisation de sommets élevés de collines relativement arides, proches d'étangs et éloignées de >1 1 km de forêt contigüe.
Conservation et recommandations Le Pluvier bronzé est une espèce répertoriée dans la liste bleue en Colombie-Britannique, à cause de la faiblesse de sa population nicheuse. Bien qu'elle soit considérée comme « espèce très préoccupante » dans les plans de conservation des oiseaux de rivage canadiens et américains de 2001 à 2004, les nouvelles données émanant de l'ensemble de l'aire de répartition de l'espèce donnent à penser que la population est plus importante que prévue et relativement stable (Clay et coll. 2010, Andres et coll. 2012). Les hautes toundras alpines dans lesquelles cette espèce pourrait nicher en Colombie-Britannique sont en général confrontées à peu de menaces immédiates, bien que leur étendue future puisse être réduite par suite de l'empiètement des forêts et des arbustes dans les climats qui se réchauffent. La recherche continue d'habitats alpins et de toundra propices au nord et au centre de la Colombie-Britannique devrait fournir de meilleurs renseignements sur l'état et le nombre d'individus de cette espèce.
Citation recommandée: Burger, A.E. 2015. Pluvier bronzé dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=AGPL&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Grue du Canada | Table des matières | Espèce suivante: Pluvier semipalmé |