Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition La foulque d'Amérique est le rallidé nord-américain le plus aquatique et le plus discret. On la reconnaît facilement par son plumage noir ardoise créant un contraste à son bec blanc et sa plaque frontale étroite blanche, cette foulque est un oiseau commun des terres humides de l'Amérique du Nord. La foulque d'Amérique migre généralement sur des distances courtes à moyennes, sur des étendues couvrant les régions des Prairies, du Great Basin, des Grands Lacs et au sud à l'Amérique centrale (Brisbin et Mowbray 2002). Ces oiseaux sont principalement des oiseaux d'eau douce, mais certains sont retrouvés dans des habitats d'eau saumâtre et d'eau salée, surtout en hiver.
Répartition, abondance et habitat Les centres de la répartition de la nidification du Foulque d'Amérique sont les terres humides à plus basse altitude du centre-sud et du nord-est de la Colombie-Britannique. Cette répartition est restée sensiblement la même que lorsque The Birds of British Columbia a été publié en 1990, à l'exception du fait que l'Atlas n'a enregistré aucune observation dans le Grand Nord, où les espèces ont historiquement niché dans le bassin des rivières Liard et Fort Nelson. Les Foulques d'Amérique passent l'hiver en Colombie-Britannique et traversent la province au cours de leur migration en assez grand nombre, pour cette raison, on a fait preuve de prudence lors de l'évaluation des éventuels registres de nidification à la fin du printemps.
Les Foulques d'Amérique ne sont pas particulièrement nombreuses en tant qu'oiseau nicheur en Colombie-Britannique, ce qui est reflété dans la probabilité relativement faible des valeurs d'observation, lesquelles mettent en évidence le plateau Fraser à plus basse altitude et les zones humides de drainage de Thompson-Nicola, et le système de zone humide du sillon des Rocheuses du Sud comme les endroits où on a le plus de chance de le trouver. Les altitudes allant de 500 à 750 m, dans lesquelles ces trois zones sont situées, ont affiché la plus forte abondance, bien que le dénombrement par point ne soit pas la meilleure méthode pour l'échantillonnage des habitats humides localisés privilégiés par les foulques d'Amérique.
Le Foulque d'Amérique niche dans divers types de zones humides, en particulier les lacs et les étangs, mais également des ruisseaux, des marécages, des canaux de drainage et des étangs d'épuration, comportant presque toujours des peuplements de haute végétation émergente. Les massettes (Typha latifolia), scirpes (Scirpus), roseaux (Phragmites) ou les cypéracées (Cyperaceae) sont privilégiés pour l'emplacement et la construction des nids (Campbell et coll. 1990).
Conservation et recommandations La population de la foulque d'Amérique en Colombie-Britannique semble être stable. Elle est potentiellement vulnérable aux épisodes de sécheresse et à l'assèchement prévu à long terme en raison des changements climatiques (p. ex. Hamann et Wang 2006). La pression de la chasse est maintenant faible, et la tendance à long terme de la population à travers son aire de répartition augmente modérément, s'étant rétablie depuis l'effondrement de sa population en raison de la perte de zones humides et de la chasse au début du 20e siècle (Brisbin et Mowbray 2002).
Citation recommandée: Davidson, P.J.A. 2015. Foulque d'Amérique dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=AMCO&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Marouette de Caroline | Table des matières | Espèce suivante: Grue du Canada |