Choisissez un transparent Régions admin. Région de conserv. des oiseaux Blocs Coordonnées Écoprovinces Villes et routes
[Fermer]
Échasse d'Amérique, Jared Hobbs
Photo © Jared Hobbs

Photo: Jared Hobbs
Indices de nidification - Échasse d'Amérique
Indices de nidification

Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents

Échasse d'Amérique
Himantopus mexicanus

Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
Élévation:
19 - 1100 m
Statut de conserv.:
Non menacée
Importance globale
de la population de C.-B.:
7
Nombre de parcelles
ConfirméProbablePossiblePoints d'écoute
2 2 1 0
Tendances BBS à long terme
RégionAnnéesTendance (interv. de conf.) Fiabil.
Les tendances BBS ne sont pas disponibles pour cette espèce

Abondance moyenne par région

Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Forêt intérieure du N.-O.Taïga des plaines boréalesGrand bassinRocheuses du NordForêt pluviale du N. du Pacifique
       
Écoprovince [graphique]
Montagnes boréales du nord Plaines de la taïga Plaines boréales Dépression de Georgie Intérieur subboréal
       
Montagnes intérieures du sud Intérieur centre Intérieur sud Montagnes du sud de l'Alaska Côte et montagnes
       

Abondance moyenne par habitat [graphique]

Boreal Altai Fescue AlpineBoreal White and Black SpruceBunchgrassCoastal Douglas-fir
    
Coastal Mountain-heather AlpineCoastal Western HemlockEngelmann Spruce -- Subalpine FirInterior Cedar -- Hemlock
    
Interior Douglas-firInterior Mountain-heather AlpineMontane SpruceMountain Hemlock
    
Ponderosa PineSpruce -- Willow -- BirchSub-Boreal Pine -- SpruceSub-Boreal Spruce
    

Caractéristiques et aire de répartition L'Échasse d'Amérique est un oiseau de rivage bien visible et facile à reconnaître grâce à son remarquable plumage noir et blanc et ses longues pattes rouges. Auparavant, elle était connue principalement comme un rare vagabond printanier en Colombie-Britannique, mais depuis 1990, on l'y retrouve plus fréquemment et elle s'y reproduit à présent occasionnellement. L'aire de répartition de l'Échasse d'Amérique est vaste, mais dispersée en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Amérique du Sud (Robinson et coll. 1999). Son aire de reproduction en Amérique du Nord s'élargit vers le nord. Depuis 1977, on a signalé sa reproduction depuis la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et l'Ontario (Gratto-Trevor et coll. 2011; Environnement Canada 2011).

Répartition, abondance et habitat Avant l'Atlas, l'Échasse d'Amérique ne s'était, d'après ce qu'on savait, reproduite qu'à trois endroits en Colombie-Britannique. Un couple a niché avec succès au marais T'Kumloops dans la vallée de la rivière Thompson en 2002 et de nouveau en 2004, et des couples seuls ont niché sans succès au lac Alki et dans la vallée de l'Okanagan en 2005 (B.C. Conservation Data Centre 2005, Tomlinson 2005) et à l'extrémité nord du lac Osoyoos en 2006 (Cecile 2007). L'Atlas a produit la preuve de reproductions à trois endroits. La reproduction n'a été confirmée que sur la péninsule de Saanich, où deux couples ont niché avec succès à deux endroits adjacents en 2012, produisant trois et quatre oisillons hors du nid par couple. Une reproduction probable a été relevée dans le sillon des Rocheuses du sud (un couple au lac Elizabeth en 2008 et de nouveau en 2012), et une reproduction possible a été relevée dans le Chilcotin (un oiseau dans un habitat propice à la reproduction). Comme il s'agit d'un oiseau visible et facile à identifier qui chasse sa nourriture dans des étangs dégagés, on considère le faible nombre de relevés comme une mesure exacte de sa rareté et de sa reproduction occasionnelle dans la province. Depuis le relevé de l'Atlas, un couple s'est reproduit de nouveau avec succès au lac Alki en 2014.

La population nord-américaine augmente dans des parties de son aire de reproduction, et comprend notamment une expansion dans le sud du Canada (Andres et coll. 2012). La plupart des relevés d'Échasses d'Amérique en Colombie-Britannique sont d'un ou de deux oiseaux, avec des comptes élevés de 13 à 19 oiseaux à de rares occasions (Campbell et coll. 1990; B.C. Conservation Data Centre 2005). Il n'y a eu que six tentatives de nidification connues en Colombie-Britannique (voir ci-dessus). L'Atlas a confirmé que l'Échasse d'Amérique est une espèce errante rare au printemps et qui niche occasionnellement dans la province.

L'Échasse d'Amérique cherche sa nourriture dans des étangs d'eau douce peu profonds, des champs inondés et des mares temporaires; elle attrape des crustacés, des insectes, et à l'occasion, de petits poissons ou amphibiens. On la trouve souvent dans les mêmes plans d'eau que l'Avocette d'Amérique. La plupart des relevés en Colombie-Britannique avant et pendant l'Atlas provenaient des basses terres chaudes du sud, avec moins d'observations à des altitudes plus élevées comme dans la région de Chilcotin.

Conservation et recommandations Si la tendance à l'augmentation se maintient en Amérique du Nord, nous devrions nous attendre à une occurrence et à une reproduction plus fréquente en Colombie-Britannique. Les lieux de reproduction connus en Colombie-Britannique ont chacun été utilisés au moins une ou deux fois. Par conséquent, il est prématuré de proposer des options de gestion, bien que la gestion des lacs Alki et Robert à Kelowna afin d'augmenter la reproduction de l'Avocette d'Amérique (voir le rapport sur cette espèce) puisse également encourager l'Échasse d'Amérique à se reproduire.

Remerciements Merci à David Fraser, Ann Nightingale et Leah Ramsey d'avoir fourni des détails des relevés de nidification de la péninsule de Saanich de 2012 et d'autres observations de cette espèce.

Alan E. Burger

Citation recommandée: Burger, A.E. 2015. Échasse d'Amérique dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=BNST&lang=fr [17 sept. 2024]

Birds Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
British Columbia Breeding Bird Atlas, Birds Canada, 5421 Robertson Road Delta, BC V4K 3N2 Canada
Phone: 1-877-592-8527 E-mail: bcbirdatlas@birdscanada.org
Banner photo: Glenn Bartley