Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Ce petit grèbe est un visiteur estival bien connu qui niche en colonies dans des lacs et des étangs peu profonds de la région centre-sud de l'intérieur de la Colombie-Britannique. C'est le grèbe le plus abondant en Amérique du Nord et en fait du monde entier, et la crête distinctive du plumage nuptial qui orne sa tête permet de le reconnaître facilement. L'aire de reproduction en Amérique du Nord couvre les régions des montagnes Rocheuses et des Grandes plaines et, localement, la Sierra Madre mexicaine. Les principales aires d'hivernage se trouvent dans le golfe de Californie, sur le lac Salton Sea et en Basse-Californie. À l'extérieur de l'Amérique du Nord, deux sous-espèces nichent dans une vaste région qui s'étend de l'Europe vers le sud et l'est sur l'ensemble de l'Asie et de l'Afrique. Le Grèbe à cou noir est unique parmi les oiseaux, car il passe jusqu'à dix mois de l'année sans voler, et sa masse corporelle subit de multiples changements pouvant atteindre environ 100 % au cours de chaque année. Il est étroitement associé à des environnements fortement salins et dès après la reproduction, la majeure partie de la population nord-américaine se rassemble soit au lac Mono en Californie ou au Grand lac salé, en Utah, pour se nourrir des abondantes artémies, des crevettes des salines et mouches du lac Mono (alkali flies) à ces endroits (Cullen et coll. 1999).
Répartition, abondance et habitat La nidification du Grèbe à cou noir en Colombie-Britannique est très clairsemée et principalement restreinte aux paysages de vallées, de bassins et de hauts plateaux des écoprovinces Centre, Intérieur sud et Plaines boréales et à la partie la plus méridionale du sillon des montagnes Rocheuses. On a également relevé une nidification possible dans les basses terres de la rivière Fort Nelson. Cette aire était tout ce que l'on connaissait lorsque The Birds of British Columbia a été publié, mais l'Atlas n'a pas confirmé de nidification dans le sud de l'Okanagan ou l'ouest du Kootenay (Campbell et coll. 1990). La distribution générale coïncidait avec des parties plus chaudes et plus sèches de la province, où des taux élevés d'évapotranspiration produisent les terres humides salines que préfère le Grèbe à cou noir. Quelques rares observations dans l'écoprovince Intérieur sud peuvent représenter une couverture d'observation insuffisante de précédents d'emplacements de colonies.
La probabilité d'observation était maximale dans le bassin Chilcotin-Cariboo et sur le plateau Cariboo dans l'écoprovince Intérieur centre, où le modèle de Pobs indiquait qu'il était trois fois plus probable d'y trouver des grèbes à cou noir que dans la prochaine zone probable, en l'occurrence les basses terres de la rivière de la Paix de l'écoprovince Plaines boréales. La plupart des colonies étaient petites, comptant <30 adultes, mais on a relevé une colonie de 100 adultes dans le Chilcotin et la plus grande, comptant 400 adultes, se trouvait dans les basses terres de la rivière de la Paix. Les plus importantes colonies se trouvaient dans la tranche d'altitude de 400 à 675 mètres.
Les habitats préférés comprenaient des marais, des étangs et des lacs d'eau douce peu profonds avec une végétation émergente et une abondance de macroinvertébrés. Il préfère des étangs présentant un pH et des niveaux de phosphore élevés dans certaines régions du centre de la Colombie-Britannique (Savard et coll. 1994). Les nids sont souvent construits dans la végétation émergente (Campbell et coll. 1990).
Conservation et recommandations Le Grèbe à cou noir a été déplacé à la liste bleue en Colombie-Britannique en 2015 en raison des préoccupations sur le déclin des populations. Le maintien d'une variété de terres humides convenables dans la région générale des colonies connues est important pour permettre aux colonies de changer d'emplacement lorsque les conditions l'imposent. Il serait utile d'effectuer une recherche supplémentaire pour comprendre les fluctuations et les mouvements des colonies.
Citation recommandée: Howie, R. 2015. Grèbe à cou noir dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=EAGR&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Grèbe jougris | Table des matières | Espèce suivante: Grèbe élégant |