Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition L'introduction de l'étourneau sansonnet en Amérique du Nord est l'un des exemples les plus dramatiques au monde de la translocation d'une espèce étrangère d'oiseau. Originaires de l'Europe et de l'Asie, environ 100 oiseaux ont été relâchés dans le Central Park de New York en 1890 et 1891. En moins d'un siècle », il était devenu l'une des espèces les plus communes et les plus répandues du continent, étant retrouvé de la forêt boréale au Mexique, avec une population estimée à plus de 200 millions d'oiseaux (Cabe 1993). Elle est arrivée en Colombie-Britannique autour de 1945. Cet étourneau est un oiseau très charmant, un ventriloque hors pair capable d'imiter de nombreux sons d'oiseaux et artificiels et qui forme des volées épaisses qui se tordent et tournent en plein vol avec une synchronicité hypnotique afin de réduire les risques de prédation. Il est aussi un ravageur des cultures responsables pour des dommages estimés à 800 millions $ annuellement (Pimentel et coll. 2000). Il a aussi été introduit en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.
Répartition, abondance et habitat En Colombie-Britannique, l'Étourneau sansonnet est largement associé aux établissements humains, il est donc plus répandu dans les régions du sud, du centre et du nord-est. L' aire provinciale qu'il occupe actuellement est similaire à celle connue lorsque The Birds of British Columbia a été publié en 1997, malgré quelques subtiles différences : l'Atlas montre des grappes de reproduction plus vastes au nord de l'île Vancouver, autour de Prince George et des basses terres de la rivière de la Paix, et des relevés moins dispersés dans la majeure partie de l'écoprovince Montagnes intérieures du sud.
Le principal centre d'abondance se trouve dans la vallée du bas Fraser et dans les régions adjacentes de l'écoprovince Dépression de Georgia, comme l'ont noté Campbell et coll. (1997). L'Étourneau sansonnet est aussi commun dans les systèmes de vallées de l'écoprovince Intérieur sud, et plus localement dans l'écoprovince Côtes et Montagnes du sud. La plus forte abondance est observée aux altitudes les plus basses.
Les étourneaux sont étroitement associés aux établissements humains et aux axes de transport qui les relient. L'oiseau utilise comme habitat des régions rurales, suburbaines et urbaines, en particulier celles offrant un accès à des habitats agricoles qui fournissent de nombreuses sources d'alimentation (en particulier les cultures de petits fruits, les vergers et les pâturages bien arrosés). Ils colonisent également facilement des habitats naturels et semi-naturels, y compris des forêts mixtes, en particulier les bandes riveraines et les bosquets de peupliers faux-trembles (Populus tremuloides) qui offrent des sites de nidification. Les nids sont construits dans une grande variété de cavités et de fissures, naturelles et artificielles.
Conservation et recommandations Après une longue période d'augmentation prolifique, la tendance à long terme des populations d'étourneau sansonnet en Colombie-Britannique et au Canada est maintenant en déclin (Environnement Canada 2011). Cette espèce étrangère envahissante est une préoccupation de conservation en raison des effets potentiels de sa présence sur les espèces autochtones. L'étourneau sansonnet surpasse de nombreuses espèces autochtones qui font aussi leur nid dans des cavités, mais la majorité des données sous-entendent que ceci n'a pas d'effet majeur sur les autres populations d'oiseaux, surtout dans les régions ou les cavités de nidifications ne sont pas limitantes (Koch et coll. 2012). Il est considéré comme une nuisance dans les lieux ou de grands groupes d'oiseaux perchés déposent de grandes quantités de matières fécales et causent beaucoup de bruit et est aussi un ravageur agricole majeur dans les vergers et les vignobles des régions de l'intérieur sud et du delta du fleuve Fraser. L'éradication en cours dans la vallée de l'Okanagan nécessite de meilleures méthodes scientifiques afin d'être efficace (Neuhauser 2013). Les meilleures pratiques pour les agriculteurs afin de minimiser les effets des étourneaux sansonnets sont disponibles (Holm et Kirk 2013).
Citation recommandée: Davidson, P.J.A. 2015. Étourneau sansonnet dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=EUST&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Moqueur roux | Table des matières | Espèce suivante: Pipit d'Amérique |