Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition La Sterne de Forster est la plus petite et la plus pâle des trois Sternes blanches Sterna que l'on trouve en Colombie-Britannique. Elle migre sur des distances courtes à moyennes, qui sont presque entièrement limitées à l'Amérique du Nord, pour la reproduction et l'hivernage.
Répartition, abondance et habitat La Sterne de Forster est un ajout relativement récent à la faune d'oiseaux nicheurs de la Colombie-Britannique; la première reproduction a été relevée en 1980 (Goosen et coll. 1982), mais l'espèce est probablement été depuis 1974 (Campbell et coll. 1990). La Sterne de Forster ne niche que dans la partie sud-est de la province, sur deux plans d'eau douce adjacents, les lacs Duck et Leach dans la vallée de la rivière Kootenay. Cette population est isolée du reste de la population nicheuse. On a trouvé des non-nicheurs en été dans le sud et le nord-est de la Colombie-Britannique. Pendant la période de l'Atlas, on a relevé un endroit supplémentaire dans la haute vallée de la rivière Columbia, en signalant une preuve de reproduction « possible ». Il pourrait y avoir des populations nicheuses non découvertes supplémentaires en Colombie-Britannique, mais si tel est le cas, elles sont probablement isolées ou de petite taille. Le lieu de reproduction unique correspond aux renseignements sur cette espèce figurant dans The Birds of British Columbia, ce qui donne à penser que la Sterne de Forster a subi peu ou pas de changements de son aire de répartition en Colombie-Britannique au cours des 20 dernières années.
Il y a eu jusqu'à 12 couples nicheurs sur les deux lacs adjacents, avec jusqu'à 46 adultes présents (Campbell et coll. 2008). Durant la période de l'Atlas, la reproduction n'a pas été confirmée mais était considérée comme probable. On a recensé 30 oiseaux le 24 juin 2008.
En Colombie-Britannique, les Sternes de Forster nichent sur des tapis de végétation dans des aires marécageuses végétalisées au bord de lacs et se nourrissent en eau libre. Ceci est typique pour d'autres lieux de reproduction (McNicholl et coll. 2001). Campbell et coll. (2008) indiquent que la colonisation des sites du lac Duck est probablement due à une gestion active des niveaux d'eau, ce qui crée un habitat propice. L'habitat y est influencé par un système de digues et de pompes qui fonctionnent pour gérer les terres humides pendant les cycles de sécheresse et d'inondation afin d'améliorer la production faunique en encourageant la végétation émergente.
Conservation et recommandations Cette espèce est fortement dépendante d'une gestion énergique des niveaux d'eau dans la vallée de la rivière Creston afin de maintenir un habitat propice à sa nidification. L'impact des changements de la gestion de l'eau sur la réussite de la reproduction et les nombres devraient être surveillés.
Citation recommandée: Ramsay, L. And Fraser D.F. 2015. Sterne de Forster dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=FOTE&lang=fr [09 oct. 2024]
Espèce précédente: Sterne arctique | Table des matières | Espèce suivante: Labbe parasite |