Indices de nidification |
||
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Très répandu dans les eaux océaniques subarctiques et du nord du Pacifique au large de l'Alaska et de l'est de l'Asie, le macareux cornu atteint l'extrémité sud de son aire de reproduction en Colombie-Britannique (Piatt et Kitaysky 2002). Il hiverne dans les eaux profondes centrales du nord du Pacifique. Comme tous les macareux, le macareux cornu est frappant et facile à reconnaître. Il est un généraliste qui s'alimente principalement dans les eaux océaniques profondes loin du rivage et fait son nid dans des crevasses de rochers d'îles éloignées (Piatt et Kitaysky 2002).
Répartition, abondance et habitat Il n'y a qu'un seul relevé de reproduction confirmée en Colombie-Britannique pour le Macareux cornu, à S'Gang Gwaay, au coin sud-ouest de Haida Gwaii, bien qu'un petit nombre d'individus se soient reproduits à plusieurs autres sites le long de la côte (Campbell et coll. 1990). Au cours des années des relevés de l'Atlas, des preuves de sa reproduction ont été obtenues à trois sites : le cap St. James et les îles Kerouard, tous deux à l'extrémité sud de l'archipel Haida Gwaii, et l'île Triangle où des nombres appréciables (des dizaines) d'individus ont été observés toutes les années dans un habitat de nidification convenable et sont régulièrement vus en train de porter du poisson à des nids probables (des crevasses rocheuses très en hauteur sur des falaises abruptes).
Il s'agit d'une espèce rare en tout temps dans les eaux tempérées de la côte de la Colombie-Britannique. Les colonies nicheuses dans toute l'aire de l'espèce se trouvent généralement sur des îles éloignées peu susceptibles d'être visitées par des humains. Il y a seulement 3 groupes d'îles désignés comme des Zones importantes pour la conservation des oiseaux en Colombie-Britannique et sur lesquels la reproduction du Macareux cornu est observée (ZICO Canada 2015).
Le Macareux cornu utilise comme site de nidification des crevasses sur des talus escarpés, sur des falaises (comme c'est le cas à l'île Triangle), et au milieu de roches sur des plages, sur des îles éloignées et rocheuses.
Conservation et recommandations Dans toute son étendue, le macareux cornu est potentiellement vulnérable aux perturbations humaines, aux activités pétrolières au large, aux activités de pêche commerciale et aux prédateurs introduits, principalement les espèces de rats (Rattus) et de ratons laveurs (Procyon lotor) qui ont décimé quelques colonies d'oiseaux de mer de la Colombie-Britannique. Relativement à la plupart des autres pingouins, on a détecté la présence de particules de plastique dans une grande portion des estomacs de macareux cornus (37 %) des eaux de l'Alaska vers la fin des années 1980 (Robards et coll. 1995).
Citation recommandée: Hipfner, M. 2015. Macareux cornu dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=HOPU&lang=fr [05 oct. 2024]
Espèce précédente: Macareux rhinocéros | Table des matières | Espèce suivante: Macareux huppé |