Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Le charismatique et coloré Pic flamboyant vit dans des forêts dégagées et des forêts-parcs de partout en Amérique du Nord où se trouve sa principale proie, les fourmis. Contrairement à d'autres pic-bois, le Pic flamboyant passe la majeure partie de son temps à chercher de la nourriture sur le sol (Wiebe et Moore 2008). Les différences entre les couleurs de plumage peuvent facilement distinguer les deux groupes de sous-espèces qui se trouvent en Colombie-Britannique, soit le groupe auratus ou le Pic à poitrine jaune (C. a. auratus et peut-être le C. a. luteus), et le groupe cafer ou le Pic à poitrine rouge (C. a. cafer). Leurs populations forment une longue zone de contact datant de milliers d'années qui suit les montagnes Rocheuses au nord de Tumbler Ridge, puis qui rejoint le nord-ouest du triangle Haines (Wiebe et Moore 2008). Le Pic à poitrine jaune est plus présent au nord et à l'est de cette zone de contact, alors que le Pic à poitrine rouge est plus présent au sud et à l'ouest. On voit régulièrement des populations intermédiaires entre ces formes partout dans le sud de la Colombie-Britannique, dont la présence devient plus courante plus près de la zone de contact. Le Pic flamboyant est un oiseau qui migre sur de courtes distances. Par ailleurs, les oiseaux nicheurs du nord migrent plus au sud l'hiver et à de plus basses altitudes (Gow et Wiebe 2014), et un grand nombre d'oiseaux hivernent dans les vallées du sud de la Colombie-Britannique (Campbell et coll. 1990).
Répartition, abondance et habitat Répandu dans l'ensemble de la Colombie-Britannique, le Pic flamboyant est présent dans chaque écoprovince et presque chaque zone biogéoclimatique. L'aire de reproduction demeure relativement inchangée depuis la parution de The Birds of British Columbia en 1990. Le Pic flamboyant se fait plus rare dans les écoprovinces des Montagnes boréales du nord et des Côtes et montagnes.
Se montrant souple pour le choix de son habitat, le Pic flamboyant vit à toutes les altitudes, mais sa présence est plus courante en dessous de 1 250 m. Il est plus susceptible de l'observer et plus abondant dans les forêts mixtes et les forêts de conifères dégagées dans les vallées et les plateaux inférieurs des écoprovinces du Sud intérieur et du Centre intérieur, particulièrement dans les zones biogéoclimatiques du sapin de Douglas, du pin ponderosa et de graminées cespiteuses.
Bien que le Pic flamboyant préfère les lisières de forêts et les forêts ouvertes se rapprochant de savanes, la variation de la composition des espèces d'arbres de ses habitats est vaste (Wiebe et Moore 2008). Alors que les espèces d'arbres utilisées pour la nidification varient, les pics de la Colombie-Britannique préfèrent nicher dans des peupliers faux-trembles morts ou en décomposition (Populus tremuloides) ayant une seule cavité ainsi que dans une cavité différente chaque année (Martin et Eadie 1999, Aitken et Martin 2004, Martin et coll. 2004).
Conservation et recommandations Bien que les tendances des populations soient variables en Colombie-Britannique, certaines régions démontrent de légères augmentations, alors que d'autres affichent de faibles baisses (Environnement Canada 2014). Plusieurs causes peuvent expliquer les déclins locaux. L'Étourneau sansonnet et le Pic flamboyant se font une concurrence agressive pour occuper les cavités des arbres (Wiebe 2003). En alternance avec des aires d'alimentation ouvertes (Aitken et Martin 2004), les pics nécessitent également de futures réserves d'arbres sains et en décomposition pour creuser ses trous. Le Pic flamboyant est un important excavateur de cavités sur qui de nombreux oiseaux nichant dans des trous déjà creusés se fient en Colombie-Britannique (Martin et Eadie 1999). Les pratiques de gestion forestière destinées à préserver le lien important entre le peuplier faux-tremble et le Pic flamboyant dans les vastes paysages aideront à préserver d'autres espèces qui nichent dans des cavités en Colombie-Britannique (Martin et coll. 2004, Martin et coll. 2006).
Citation recommandée: Easton, W.E. 2015. Pic flamboyant dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=NOFL&lang=fr [04 déc. 2024]
Espèce précédente: Pic à dos noir | Table des matières | Espèce suivante: Grand Pic |