Photo: Hein de Vries
Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Souvent seulement aperçue lors de son vol au-dessus d'une route ou d'une rivière, l'autour des palombes est un rapace des forêts répandu, mais rarement vu et la plus grande des espèces d'Acipiter de la province. Il se reproduit assez discrètement, bien qu'il puisse être extrêmement agressif lorsque des oisillons se trouvent dans le nid (Squires et Reynolds 1997). Il possède une répartition holarctique, étant retrouvé dans le nord de l'Eurasie, et se reproduisant dans la forêt boréale de l'Amérique du Nord et les régions forestières des montagnes de l'ouest et vers le sud au Mexique La majorité de ces oiseaux sont des résidents permanents, mais certains se déplacent vers le sud ou vers des altitudes plus basses au cours de l'hiver. Il existe deux sous-espèces en Colombie-Britannique : A. g. laingi se reproduit dans la forêt pluviale côtière à l'ouest de la chaîne Côtière, tandis que l'A. g. atricapillus se reproduit partout à l'intérieur.
Répartition, abondance et habitat L'Autour des palombes est répandu et niche dans la majeure partie des régions forestières de la Colombie-Britannique. Sa reproduction sur Haida Gwaii et dans de nombreuses régions côtières a été confirmée grâce à de récents relevés effectués par l'industrie forestière et la province, lesquels ont permis de combler les lacunes concernant sa distribution depuis 1990 lorsque l'ouvrage The Birds of British Columbia a été publié. L'espèce est présente dans une faible densité et peut facilement passer inaperçue, ce qui contribue au manque de relevés de nidification dans certaines des régions les plus éloignées de la province où l'on sait avec certitude qu'elle niche.
Les données de l'atlas sur la probabilité d'observation indiquent une très faible variation dans la probabilité de trouver l'espèce dans l'ensemble de la province; les quelques régions affichant des valeurs de Pobs légèrement plus élevées coïncident avec les régions où les efforts de relevé ciblés ont été déployés pour l'espèce.
L'Autour des palombes prefère nicher dans des forêts matures et anciennes, en particulier dans des peuplements de conifères, mais nichera aussi facilement dans des bosquets de peupliers faux-trembles (Populus tremuloides), de saules (Salix) et des forêts mixtes (Squires et Reynolds 1997). Il est possible qu'il choisisse son habitat de nidification en fonction de la structure et de l'inaltération de la forêt plutôt qu'en fonction de l'âge des peuplements ou de la composition des espèces d'arbres. Dans les régions côtières, il semble preférer les forêts de conifères plus sèches (Campbell et coll. 1990; COSEPAC 2013).
Conservation et recommandations La sous-espèce côtière est identifiée comme menacée Threatened (COSEPAC 2013), tandis que la sous-espèce intérieure est n'est pas considérée comme étant en péril. En Colombie-Britannique, l'autour des palombes, particulièrement la sous-espèce côtière, a été étudiée de près au cours des dernières années dans ses habitats de nidification preférée de forêts vieilles et matures puisque les activités forestières commerciales exercent des pressions sur ces types de forêts. Des stratégies de gestion adaptatives visant à modifier les méthodes d'exploitation forestière afin de diminuer leurs impacts sur les habitats de nidification ont été adoptées dans certaines de ces régions; la réussite de ces stratégies est encore à déterminer (NGRT 2008). La surveillance continuelle des aires de nidification connues de la sous-espèce côtière est une étape importante afin de suivre la santé de la population et de déterminer les effets potentiels de l'exploitation forestière. Les populations dans l'archipel Haida Gwaii sont considérées comme les plus en péril et représentent le sous-groupe le plus distinct génétiquement de la sous-espèce côtière et devrait faire l'objet des plus grands efforts de gestion et de conservation (NGRT 2008; COSEPAC 2013). Les courtes périodes de rotation entre les récoltes forestières continueront d'être problématiques à cette espèce, surtout dans les écosystèmes côtiers (COSEPAC 2013).
Citation recommandée: Chytyk P. and Fraser D.F. 2015. Autour des palombes dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=NOGO&lang=fr [13 sept. 2024]
Espèce précédente: Épervier de Cooper | Table des matières | Espèce suivante: Petite Buse |