Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition L'hirondelle à ailes hérissées est un nicheur de cavités secondaires qui élève régulièrement ses oisillons dans des terriers creusés dans des bancs de sable. Les hirondelles de rivages creusent la majorité de ces terriers (Campbell et coll. 1997), mais l'hirondelle à ailes hérissées se sert de terriers creusés par d'autres de manière opportune. Les crochets et les projections du bord d'attaque de ses plumes principales sont uniques parmi les hirondelles, mais l'importance d'adaptation de cette caractéristique n'est pas connue. Son aire de reproduction s'étend de l'Amérique Centrale à travers l'Amérique du Nord continentale jusqu'à la limite de la forêt boréale. Son aire d'hivernage s'étend du sud de l'Amérique du Nord à l'Amérique Centrale et à certaines îles des Caraïbes (De Jong 1996).
Répartition, abondance et habitat Cette hirondelle est répandue au sud du 56e parallèle nord, sauf dans l'archipel Haida Gwaii, mais elle est rare et fortement dispersée au nord de cette latitude. La répartition de l'Atlas est généralement similaire à celle indiquée dans l'ouvrage The Birds of British Columbia a été publié en 1997: il n'y a aucun relevé dans l'Atlas pour l'extrême nord-ouest ou l'extrême nord de la Colombie-Britannique, mais l'Atlas comprend un plus grand nombre de relevés dans les Plaines de la Taïga, ce qui donne à penser qu'il y a eu un élargissement local à cet endroit. Très peu de colonies ont été observées durant la période de l'Atlas; la colonie la plus grande (20 nids) a été enregistrée dans le bassin de drainage du cours supérieur de la Stikine.
La probabilité d'observer une Hirondelle à ailes hérissées était la plus forte dans les régions de Kootenay-Est et de Kootenay-Ouest, ce qui comprend le sillon des Rocheuses du sud, et les cours inférieurs de la rivière Thompson et du fleuve Fraser, en plus d'une zone plus vaste affichant des valeurs modérées de probabilité d'observation dans les plateaux intérieurs. Les données des dénombrements par point ont confirmé ces centres d'abondance : cette espèce est la plus abondante dans les Montagnes intérieures du sud, mais assez commune également dans l'écoprovince Intérieur centre. L'abondance de cet oiseau aux altitudes situées entre 250 et 500 m (ce qui correspond aux altitudes des fonds de vallée des systèmes riverains privilégiés) était deux fois plus grande que celle dans toute autre plage d'altitudes. Campbell et coll. (1997) se sont étendus sur le sujet et étaient d'avis que l'espèce se trouvait en plus grand nombre dans l'écoprovince Intérieur centre.
L'Hirondelle à ailes hérissées s'alimente au-dessus de plans d'eau libres tels que des étangs et des marécages ainsi que des champs, des tranchées de route, des fronts de falaise et d'autres régions où les insectes aériens sont abondants. Les habitats de nidification incluent des falaises sableuses le long des berges de rivière et les expositions naturelles ainsi que des crevasses de falaises rocheuses, des tranchées de route et une grande variété de structures artificielles qui offrent des crevasses et des trous comme sites de nidification.
Conservation et recommandations Les données du Relevé des oiseaux nicheurs indiquent une tendance à long terme en baisse au Canada et en Colombie-Britannique, comme il est de même pour de nombreux autres insectivores volants (Environnement Canada 2011). Les causes du déclin demeurent incertaines et les théories comprennent la diminution des insectes proies, les produits chimiques toxiques, les changements climatiques et l'aménagement paysager. La conservation pourrait partiellement concerner la protection de sites de nidification et les populations d'excavateurs primaires comme les hirondelles de rivages. Les plans de protection des rivages de cours d'eau utilisant des perrés devraient tenter de protéger les colonies connues.
Citation recommandée: Howie, R. 2015. Hirondelle à ailes hérissées dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=NRWS&lang=fr [04 déc. 2024]
Espèce précédente: Hirondelle à face blanche | Table des matières | Espèce suivante: Hirondelle de rivage |