Indices de nidification |
Probabilité d'observation |
Élévation |
Cliquez pour obtenir une version agrandie ou pour ajouter des transparents |
Cliquez sur le graphique pour consulter un tableau des valeurs
|
Nombre de parcelles
Tendances BBS à long terme
|
Abondance moyenne par région Régions de conservation des oiseaux [graphique]
Écoprovince [graphique]
|
Abondance moyenne par habitat [graphique]
|
Caractéristiques et aire de répartition Cette sittelle, facile à distinguer des autres sittelles de la Colombie-Britannique par sa grande taille et son visage et sa poitrine blancs, pourrait en fait être composée de jusqu'à quatre espèces séparées, dont deux se reproduisent actuellement en Colombie-Britannique (Spellman et Klicka 2007, Walstrom et coll. 2012). Elle est un résident permanent d'une grande variété d'habitats forestiers dans l'ensemble de l'Amérique du Nord, de l'extrémité sud de la forêt boréale à la Sierra Madre mexicaine (Grubb et Pravosudov 2008).
Répartition, abondance et habitat On trouve deux grappes de distribution en Colombie-Britannique : la première dans le nord-est, il s'agit de la variante de l'est; la seconde, la variante du Grand Bassin et des Rocheuses du nord, se trouve dans l'intérieur sud (Grubb et Pravosudov 2008). Les relevés de l'Atlas ont documenté une distribution plus vaste dans le bassin de la rivière de la Paix, comportant plus d'enregistrements dans l'intérieur centre, que celle connue lorsque The Birds of British Columbia a été publié en 1997. Il s'agit probablement de la poursuite d'une expansion à long terme; Campbell et coll. (1997) ont noté que les relevés effectués au centre de la Colombie-Britannique peuvent représenter une population connaissant un accroissement depuis la région de la rivière de la Paix. La population de l'intérieur sud se trouve dans les vallées sèches des rivières Okanagan, Similkameen, Thompson, Fraser, et Nicola, et dans le sillon des Rocheuses du sud; sa distribution a peu changé depuis la publication de l'ouvrage The Birds of British Columbia.
Le modèle des probabilités d'observation indiquait que dans les écoprovinces Intérieur sud, Montagnes intérieures du sud et Plaines boréales, la probabilité de trouver l'oiseau était la plus élevée dans les basses terres et les vallées. Il a été enregistré dans un nombre relativement limité de dénombrements par point; ce petit échantillon indique que la plus forte abondance se situe dans la plage d'altitudes de 350 à 750 m, et que l'abondance dans l'écoprovince Intérieur sud est plus élevée que dans l'écoprovince Plaines boréales.
Dans le sud de la Colombie-Britannique, cette espèce est associée à des forêts ouvertes, matures et anciennes de pin ponderosa (Pinus ponderosa), de douglas verts (Pseudotsuga menziesii), de mélèzes occidentaux (Larix occidentalis), et, dans une moindre mesure, à des forêts de feuillus et mixtes, jusqu'à 1 360 m, ce qui correspond à une altitude légèrement plus élevée que celle notée dans Campbell et coll. (1997). La population de la région de la Paix est étroitement liée à des forêts matures de terres basses, de feuillus et mixtes, dans lesquelles on trouve des peupliers faux-trembles (Populus tremuloides) et des peupliers baumiers (Populus balsamifera), et évite les forêts de conifères boréales (Grubb et Pravosudov 2008, Campbell et coll. 1997).
Conservation et recommandations Il existe peu de préoccupations de conservation pour cette espèce puisque les populations de la province sont soit stables ou à la hausse Environnement Canada 2011). La population du sud de la Colombie-Britannique niche principalement dans les forêts matures et anciennes qui ont été très affectées par l'exploitation forestière et l'invasion récente du dendroctone du pin ponderosa (Dendroctonus ponderosae) (Klenner et coll. 2008). Toutefois, quoique la perte de forêts matures et anciennes au dendroctone du pin ponderosa ou aux incendies peut se poursuivre, l'âge des forêts pourrait ne pas agir comme facteur de limitation pour cette espèce (Flannigan et van Wagner 1990). La population de la région de la rivière de la Paix et du centre de l'intérieur s'agrandit depuis des décennies.
Citation recommandée: Boyd, M. 2015. Sittelle à poitrine blanche dans Davidson, P.J.A., R.J. Cannings, A.R. Couturier, D. Lepage, et C.M. Di Corrado (eds.). Atlas des oiseaux nicheurs de Colombie-Britannique, 2008-2012. Études d'Oiseaux Canada. Delta, C.-B. http://www.birdatlas.bc.ca/accounts/speciesaccount.jsp?sp=WBNU&lang=fr [17 sept. 2024]
Espèce précédente: Sittelle à poitrine rousse | Table des matières | Espèce suivante: Sittelle pygmée |